Abus sexuels : le scandale guette-t-il les églises évangéliques ?
Christianisme Aujourd'hui — Janvier 2024
L'Église catholique est vivement critiquée en raison des scandales d'abus sexuels. Les églises évangéliques échappent-elles à ce fléau ? Perspectives.
Initialement paru dans l’édition de janvier 2024 de Christianisme Aujourd’hui
Plus de 1000 cas d’abus sexuels depuis 1950. Ce sont les chiffres avancés par la première étude scientifique sur les abus sexuels commis dans l’Eglise catholique en Suisse. La professeure Marietta Meier et la professeure Monika Dommann, qui ont dirigé cette enquête, rappellent que la plupart des cas ne sont pas signalés ou les documents qui les répertorient ont été détruits.
Un divorce plus prononcé entre État et Églises ?
À l’instar d’enquêtes similaires, les chercheurs notent que « les responsables de l’Église ignoraient, dissimulaient ou minimisaient la plupart des cas d’abus sexuels analysés jusqu’aux années 2000 », précisant également que « lorsqu’ils étaient contraints d’agir, ils ne le faisaient souvent pas en se concentrant sur les personnes concernées, mais pour protéger les auteur.e.s [des abus sexuels], l’institution ou leur propre position ». L’enquête devrait être complétée par un nouveau volet de recherches qui dureront 3 ans.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à EXCELSIOR pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.