EXCELSIOR

EXCELSIOR

Share this post

EXCELSIOR
EXCELSIOR
(Archives) Mégachurches : un modèle en crise
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
Actu chrétienne

(Archives) Mégachurches : un modèle en crise

Initialement paru dans l'édition de sept. 2022 de Réforme : mon article sur la fin de l'état de grâce pour les méga-églises. Avec Emile Barbu (EPUdF).

Avatar de Tiavina KLEBER
Tiavina KLEBER
déc. 09, 2023
∙ abonné payant
1

Share this post

EXCELSIOR
EXCELSIOR
(Archives) Mégachurches : un modèle en crise
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
Partager

Dans des affaires très médiatisées, de plus en plus de mégachurches sont mises en cause pour les comportements et les abus de leurs leaders charismatiques. Ces différents scandales exposent leurs dysfonctionnements et produisent un certain désenchantement vis-à-vis de ce modèle d’église, que l’on a un appelé un jour les « cathédrales du XXIème siècle ». Alors que les mégachurches fleurissent en France, interrogeons-nous sur les limites de ce modèle avec Sébastien Fath, historien et chercheur au CNRS, et Emile Barbu, ancien pasteur à l’église Hillsong Paris.

Mark Driscoll (église Mars Hill aux États-Unis), Brian Houston (église Hillsong en Australie), Bruxy Cavey (église The Meeting House au Canada)... La liste des pasteurs de mégachurches tombés de leur piédestal continue de s’allonger depuis 10 ans. Les mégachurches, ces églises qui rassemblent plus de 2000 fidèles chaque dimanche, sont ébranlées par des scandales qui, à la fois, fascinent et terrifient. Certaines d’entre elles n’y survivent pas. 

C’est le cas notamment de Mars Hill, l’église de Mark Driscoll, qui a été fondée en 1996 à Seattle, s’est étendue sur 15 sites au travers des États-Unis et rassemblait plus de 12 000 personnes chaque dimanche en 2013. Des enquêtes révélant des faits de harcèlement et de comportements problématiques de la part de Mark Driscoll, l’ont amené à démissionner, entraînant la dissolution de l’église et de son réseau en 2015. En 2020, la montée en puissance puis la chute de Mars Hill ont fait l’objet d’un podcast, “The Rise and Fall of Mars Hill”, qui expose les tenants et les aboutissants d’un système gangrené par la concentration du pouvoir entre les mains d’un seul leader charismatique. 

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à EXCELSIOR pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 Tiavina Kleber
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager

Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus