Aux sources chrétiennes du communisme
Christianisme Aujourd'hui — Février 2024
AU COURS DES SIÈCLES DERNIERS, L’ÉVANGILE A SOUVENT ÉTÉ LOUÉ OU BLÂMÉ D’AVOIR CONTRIBUÉ À LA NAISSANCE DE L’IDÉOLOGIE COMMUNISTE. RETOUR AUX ORIGINES.
Initialement paru dans l’édition de Février 2024 de Christianisme Aujourd’hui
Image : Enrique Dussel (1934-2023), théologien de la Libération
En novembre 2023 disparaissait l’historien et théologien latino-américain Enrique Dussel, dont les travaux nous rappellent l’existence d’un dialogue riche mais complexe entre le christianisme et le communisme. Pour rappel, ce dernier est un courant idéologique qui tend notamment vers la mise en commun des biens matériels dans l’organisation sociale et économique d’une communauté. Celle-ci se distingue d’autres idéologies apparentées, comme le socialisme, par une activité économique autogérée.
Bien qu’on oppose souvent la religion et le communisme et que le modèle des mégaéglises semble avoir épousé le capitalisme, revisiter l’héritage chrétien de cette idéologie offre des perspectives pour aborder les défis contemporains auxquels sont confrontées nos institutions religieuses.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à EXCELSIOR pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.