Ce que disent ceux qui ont quitté Hillsong France
Voici un échantillon de réponses à mon enquête anonyme sur l'église Hillsong France ; de quoi vous rappeler que libérer la parole est absolument nécessaire.
Voilà plusieurs semaines que le questionnaire anonyme sur Hillsong France continue de tourner et j’avoue avoir le cœur lourd à chaque fois que je consulte les résultats. Je pense toutefois qu’il est nécessaire de regarder la réalité en face pour être capable de faire mieux. Voici ce que disent ceux qui sont partis, à propos des raisons de leur départ.
Si vous ne l’avez pas encore lu, j’ai publié un article sur les personnes qui sont encore membres de la congrégation Hillsong France et qui ont pris la peine de répondre à mon enquête. De quoi rêvent-ils encore ? Vont-ils être entendus ?
J’écris cette fois à propos de ceux qui sont partis et qui ont répondu à la question : « Pourquoi as-tu quitté l’église Hillsong France ? » J’ai l’impression de lire les mêmes arguments que j’entendais déjà en 2017. Je suis reconnaissante pour le simple fait d’aider des gens à voir leur expérience validée. Ce n’est pas vous le problème, c’est bien le système de l’organisation. Chacun gère comme il peut la rupture avec la communauté qu’on appelait autrefois “la maison” et j’espère que chacun trouvera la guérison.
Comme toujours, je vous rappelle que je serais plus qu’heureuse de donner la parole ici à des membres du Conseil d’Administration, des membres du staff, des membres de la congrégation. Mon job n’est pas de mettre en avant une certaine version du récit, mais de rechercher la vérité en confrontant les différentes perspectives.
Ci-dessous vous trouverez les courts témoignages de personnes blessées par l’Église, envers qui l’Église n’a encore jamais pris ses responsabilités, et nous ne pouvons que nous repentir d’avoir participé à cette culture, et forcer nos congrégations à faire mieux à l’avenir.
Excelsior,
Tiavina Kleber