Ce que disent les membres de la congrégation d'Hillsong France
Voici un extrait des résultats de l'enquête que j'ai menée, issus des témoignages de personnes qui appellent encore Hillsong France leur église.
Il y a quelques semaines, j’ai ouvert un questionnaire au sujet de l’église Hillsong France, auquel les personnes peuvent répondre anonymement. Un quart des personnes qui ont répondu à ce questionnaire sont encore à Hillsong France. Ces premiers résultats sont révélateurs d’une église épuisée et en mal de direction.
Difficile d’adresser les problèmes à Hillsong France. Si vous ne mettez pas les formes, on ne veut pas vous écouter. Si vous mettez les formes, mais que l’on ne veut pas écouter ce que vous dites, on veut vous faire taire. Si vous n’avez rien d’appréciable à dire, on veut vous exclure. C’est sans doute le sens véritable de “voter avec ses pieds” : si vous ne souhaitez pas suivre le mouvement, faites demi-tour, on ne vous retiendra pas. Ce n’est pas la famille, ici, c’est marche ou crève !
Je pense que c’est pour ça que mon blog a eu autant de retentissement. Je ne dis rien de nouveau ; rien qui n’ait pas déjà été dit avec les formes et toute la diplomatie du monde ; rien qui n’ait jamais été chuchoté à l’oreille du cœur du leadership ; rien qui n’ait pas été dit au sommet du leadership. Preuve en est : les fruits que la gouvernance récolte aujourd’hui sont très amers.
Les personnes qui me lisent assidûment semblent le faire parce qu’elles voient leur expérience validée, qu’elles obtiennent les explications qu’elles n’ont jamais eu face aux dysfonctionnements du système et parce qu’elles espèrent voir le dénouement de cette histoire. C’est une histoire qui mérite d’être racontée. Comment est-ce qu’une église qui avait autant de ressources, autant d’engagement de la part de ses fidèles, autant de visibilité et de crédibilité aux yeux du monde peut-elle continuer à fuir ses responsabilités ?
J’ai compris : le ton que je prends dérange
Je reconnais que je ne mets pas de gants lorsque j’écris. J’aimerais avoir la délicatesse d’une cuillère en argent qu’on laisse trôner sur la table, espérant qu’un des convives s’en saisisse pour apprécier la vérité qu’on lui a servie dans une coupe de glace.
Malheureusement, pour que ces convives là daignent regarder la vérité en face, il semblerait qu’on ait besoin de les assoir dans une chaise haute et qu’on leur plante une cuillère en plastique au fond de la gorge (puisqu’il n’y a que les nourrissons qui peuvent espérer échapper aux conséquences de leurs actes dans ce bas monde).
Les problématiques de l’église, ce sont les membres et ex-membres de la congrégation qui en parlent le mieux, car ce sont ceux qui en subissent les conséquences. Les premiers résultats du questionnaire sur Hillsong France sont déprimants, mais je me suis demandée : de quoi rêvent encore les gens qui sont toujours membres de la congrégation ?
Rêver encore au sein de l’église Hillsong France
Voici un échantillon de réponses à la question “De quoi rêves-tu pour l’église Hillsong France ?”, qui ne concerne que des personnes ayant déclaré être toujours membres de la congrégation. Il y a de quoi nourrir les bonnes résolutions du leadership.
Chers membres du Conseil d’Administration de Hillsong France
Je suis déçue (mais pas surprise) de n’avoir reçue de votre part aucune réponse, ni aucune sollicitation. Peut-être que vous adopterez une autre stratégie maintenant que vous avez jeûné et prié tout le mois de janvier.
Je sais que vous recherchez parmi la congrégation les voix qui s’adressent à moi, mais votre chasse aux sorcières vous détourne des véritables symptômes d’une église malade. Il y a des personnes assez courageuses et attachées à l’église pour témoigner, espérant voir le jour où les gens seront véritablement valorisées et où les choses vont radicalement changer.
Ce n’est pas parce que vous êtes en train de réduire mon ancienne équipe créative en peau de chagrin qu’il faut s’imaginer qu’elle est ma source d’information. ;) Avant d’être “la fille de l’équipe vidéo”, j’étais “la fille du connect”, “la fille qui organise des jeûnes&prières et des soirées de louange dans son salon”, “la fille de sisterhood avec un groupe de fitness”, “la fille à qui tu peux venir parler en backstage quand tu es dépassé.e”, “la fille des services en ligne Hillsong Kids”, “la fille de Pigalle chez qui la moitié de l’église a déjà mis les pieds”… Mon cercle d’entraide et de bienveillance ne se limite pas à l’équipe créative.
Et si vous cherchez des leaders fatigués, désabusés et/ou mécontents, levez la tête en staff meeting ou en team brief. Ils sont tout autour de vous. La spécialité des systèmes comme Hillsong, c’est de vous faire penser que la dissidence n’existe pas. Mais nous sommes là.
Je suis autant chrétienne que vous. Je suis autant dévouée à Dieu et à l’amour infini que vous. J’aime tout autant Son église que vous. Je suis autant inspirée du Saint Esprit que vous. Ma démarche est autant valide que la vôtre lorsqu’il s’agit d’édifier le Corps du Christ comme une structure où tout le monde se sent en sécurité.
Mon engagement, toutes ces années, et mon investissement personnel (en termes de temps, de compétences, de finances) ne comptent pas assez pour vous, pour me répondre ne serait-ce qu’en privé… Après tout, aujourd’hui, je ne vous suis plus d’aucune utilité. ;) « Et maintenant, suis-je devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ? » (Galates 4:16).
Bonne année 2024 !
Excelsior,
Tiavina Kleber