J'organise une projection du film "1946 : La traduction erronée qui a bouleversé la culture"
Ça se passe à Paris, le 27 juin, en présence de la réalisatrice Sharon Rocky Roggio. Et j'ai un code promo pour vous !
Vous me suivez peut-être parce que vous êtes ouverts au questionnement et à la réflexion sur comment rendre l’Église plus safe pour tout le monde. Si c’est le cas, je vous propose aujourd’hui de vous questionner sur un sujet clivant : et si le mot « homosexuel » n’avait jamais eu sa place dans la Bible ?
Prenez une grande inspiration et ouvrez votre esprit le temps de la lecture de cet article. Je n’ai jamais été satisfaite sur le positionnement de Hillsong concernant la question LGBT : aimer les personnes queer, mais rejeter leur “péché”. Elles sont les bienvenues à l’église, mais elles ne sont pas autorisées à se montrer telles qu’elles sont, à avoir des responsabilités, à chanter sur la scène…
Premièrement, si l’on considère que leur identité est un péché, pourquoi y a-t-il une hiérarchisation des péchés ? Telle personne queer ne peut pas conduire la louange, mais ce couple qui a des relations sexuelles avant le mariage peut ? Telle personne queer a dû quitter l’église, après le malaise qu’ont causé ses questionnements sur sa sexualité auprès des pasteurs, mais ce garçon, qui envoie des photos de lui torse nu (non-sollicitées) à ma copine peut être responsable au sein du ministère de jeunesse ? Il y a trop d’incohérences de la part des églises évangéliques sur la question LGBT et clairement un manque d’information.
C’est ce qui m’a amenée à m’intéresser au film “1946 : La traduction erronée qui a bouleversé la culture”.
"1946 : La traduction erronée qui a bouleversé la culture" est un documentaire qui retrace la poursuite sans relâche de l’origine du mouvement anti-gay parmi les chrétiens. Kathy Baldock et Ed Oxford sont chercheurs et ont pu constater que tout serait parti d’une mauvaise traduction de la Bible en 1946.
Le film raconte la découverte d’archives inédites à l’université de Yale, aux États-Unis, qui donnent lieu à des révélations surprenantes et jettent le trouble sur les fondements bibliques des préjugés contre les personnes LGBTQIA+.
Enrichi par les commentaires d’universitaires réputés et de pasteurs de sensibilités diverses, ainsi que par les histoires personnelles de ses producteurs, "1946" est à la fois interpellant, instructif et inspirant.
Alors que d’autres documentaires ont rencontré un certain succès dans le traitement des symptômes de l’homophobie au sein de l’Église, "1946" s’intéresse à la souche, pour établir un début de diagnostic, et traiter la maladie : le littéralisme biblique.
Rejoignez-moi pour cette discussion importante
C’est un film qui fait polémique, mais c’est un film nécessaire pour avoir une discussion importante et éclairée au sein de l’église.
J’organise une projection du film le jeudi 27 juin au soir dans un cinéma parisien. J’ai invité Sharon Roggio, la réalisatrice du film, à se joindre à nous. Vous pourrez lui poser vos questions après avoir visionné le film. Comme au bon vieux temps des soirées de Hillsong France, mon ami Jonathan Declais sera là pour traduire notre invitée anglophone. Je serai votre hôte pour la soirée. Ce sera aussi l’opportunité pour nous de nous rencontrer en présentiel.
CODE PROMO : Si vous réservez votre place avant le 30 mai, vous bénéficiez de 20% de réduction avec le code EXCELSIOR.
C’est la première projection débat que j’organise. J’espère en faire toujours plus, sur différentes thématiques, pour entretenir la discussion.
J’ai hâte de vous y voir !
Excelsior,
Tiavina Kleber