L'église Hillsong met en place une plateforme pour les "lanceurs d'alerte"
La plateforme a été le sujet du dernier rapport de gouvernance de la maison mère ; à la même période que la publication de ma lettre ouverte. Serions-nous tous connectés par un esprit de vérité ?
Y a-t-il encore de l’espoir pour nos megachurches ? J’ai décrypté pour vous le rapport de gouvernance du Conseil d’Administration d’Hillsong Australie de Novembre 2023 et j’ai moi-même lancé une petite procédure. Explications.
Merci Lazare (prénom modifié), j’ai pu mettre la main sur les récents rapports trimestriels de gouvernance du Conseil d’Administration d’Hillsong Australie et me mettre à jour des nouveautés de la maison mère. Quelques éléments ont attiré mon attention au regard de leur promesse garantir aux membres de la congrégation une église plus sûre et plus transparente.
Une procédure pour gérer les plaintes de la congrégation
Le rapport renvoie la congrégation à l’adresse www.hillsong.com/concern pour découvrir la mise à jour de la politique de gestion des “réclamations” de la congrégation. « Ceux qui souhaitent établir une réclamation peuvent envoyer un email à complaints@hillsong.com » peut-on lire dans le rapport.
Il est intéressant de noter que les réclamations recueillies par la plateforme seront toujours traitées par Hillsong. L’église, en tant qu’organisation, demeure juge et partie face aux membres de la congrégation : toutes les réclamations sont reçues par Safe Church, « un département dédié de notre église qui répond directement au Conseil d’Administration mondial le cas échéant. »
Aussi, la page ne précise pas qu’il est toujours pertinent de porter plainte lorsque l’on pense avoir été victime d’abus ou si l’on suspecte qu’une infraction est commise par l’organisation. Seul un juge peut déterminer le bien fondé ou non de votre plainte.
Dans le cas de réclamations concernant les pasteurs principaux mondiaux de Hillsong, elles feront l’objet d’une évaluation « externalisée via une procédure indépendante d’investigation. » On apprend dans le rapport que l’équipe en charge de l’accreditation des pasteurs de Hillsong a identifié « une organisation indépendante qui travaille avec des standard professionnels ». Il n’y a pas plus d’information à son sujet.
Deux types de réclamations à identifier
Je me suis rendue sur le site indiqué. Il n’a pas encore été traduit en français. Hillsong explique traiter les réclamations selon leur appartenance à deux catégories, qui sont cruciales dans le traitement du dossier.
“Faire une réclamation”
“Faire une réclamation devrait être aussi simple que possible.”
“Nous recevons des réclamations sous deux formes, notre formulaire de plainte et notre formulaire de lanceur d’alerte. Chaque formulaire a été créé pour recevoir différents types de réclamation et il est important que vous preniez une décision éclairée avant de déposer votre réclamation. Sélectionnez le type de réclamation que vous souhaiteriez déposer ci-dessous et sachez que votre réclamation sera traitée avec la plus grande confidentialité et conformément aux lois en vigueur.”
“Soumettre une déclaration de plainte” ou “Soumettre une déclaration de lanceur d’alerte”.
Mais qu’attend Hillsong pour faire traduire cette page ? On en a, nous, des réclamations !
Hillsong reconnaît le statut de lanceur d’alerte
La page indique également la différence entre une “déclaration de plainte” et une “déclaration de lanceur d’alerte” et la distinction fait sens pour le traitement de la réclamation. Les informations sensibles révélées par un lanceur d’alerte (telle que la publication des rapports financiers de Hillsong en 2022) font l’objet d’une législation propre à chaque pays.
Si vous êtes considéré comme un lanceur d’alerte, vous devriez bénéficier d’un régime de protection particulier, car les informations que vous divulguez sont d’intérêt public. Elles concernent généralement des cas de fraude, de corruption, des affaires illégales, non éthiques, malhonnêtes. Elles peuvent révéler des infractions à la politique interne de l’organisation, des comportements immoraux. Elles peuvent aussi être liées à un danger pour le public et l’économie. En tant que lanceur d’alerte, la loi (selon le pays où vous vous trouvez) vous protège des représailles éventuelles auxquelles vous vous exposez en publiant ces informations.
C’est aussi ce que détaille le document de Hillsong Australie sur les conditions générales s’appliquant aux lanceurs d’alerte : « le but de cette politique sur les lanceurs d’alerte est de faire en sorte que les mauvais comportements et les comportements qui ne sont pas conformes à la politique de Hillsong soient identifiés ; et que les individus puisse reporter ces comportement en toute sécurité et avec l’assurance qu’ils seront protégés et soutenus. Hillsong encourage les individus à reporter les mauvais comportements et à parler ouvertement quand quelque chose ne va pas. » Mmmhh… Est-ce que la maison-mère est au courant que des gens sont évincés de Hillsong France lorsqu’ils adressent ce qui ne va pas ?
Les plaintes, quant à elles, concernent toutes les réclamations qui n’entrent pas dans la catégorie du formulaire pour les lanceurs d’alerte. J’imagine du coup que c’est le formulaire que vous devriez remplir au lieu d’aller interpeller l’équipe “son” parce que la musique est trop forte. ;)
Un pas de plus vers l’assainissement de la culture ?
« Une église saine, qui change des vies au travers de Christ » est le but que poursuit la maison mère depuis l’année 2023. La mise en place de cette plateforme pour les lanceurs d’alerte témoigne d’une volonté de remettre la transparence et la redevabilité sur le devant de la scène. Dans cet effort d’une meilleure communication, Hillsong Australie a publié un rapport de gouvernance chaque trimestre en 2023 ; l’occasion pour moi de vous rappeler que Hillsong France ne l’a pas fait depuis 5 ans.
Dans chacun de ces rapports, le Conseil d’Administration australien a intégré un suivi des progrès effectués par l’organisation au regard des objectifs qu’elle s’est fixée. En novembre 2023, voici ci-dessous les 5 objectifs du Conseil et leur état d’avancement.
Apporter un soutien constant au développement du leadership des deux pasteurs principaux mondiaux.Progression : “Atteint”Distinguer davantage le Conseils d’Administration australien et le Conseil d’Administration mondial tout en tirant profit des plans et actions d'amélioration de la gouvernance mondiale de l'église.Progression : “Atteint”Harmoniser le plan du Conseil d'Administration australien, visant à améliorer la gouvernance de l'église Hillsong sur le plan mondial, et assurer le leadership dans ce domaine. Progression : “En cours”
Harmoniser le développement d'un nouveau plan stratégique, d'objectifs clairs et de priorités pour l'Australie et celui de l'église Hillsong au niveau mondial.Progression : “Atteint”Harmoniser la manière dont le Conseil d'Administration australien comprend, mesure et reconstruit la confiance de l'intérieur vers l'extérieur avec celle de l'église au niveau mondial.Progression : “Atteint”
Que des intitulés obscurs… Ou venez me les expliquer. Cela ressemble à une belle opération de communication de crise.
Qu’en est-il pour les campus à travers le monde ?
Il existe donc désormais un Conseil d’Administration australien et un Conseil d’Administration mondial qui supervise tous les autres campus Hillsong à travers le monde. Ce dernier est présidé par Russel Dacre, issu de Hillsong Royaume-Uni (mais où est passé Gary Clark, l’ancien mentor de Brendan White ?).
Fadzi Whande, issue du campus de Genève, vivait en Australie et a déménagé à Genève pour sa carrière professionnelle. Elle a été nommée membre du Conseil d’Administration mondial en fin d’année. La consultante en diversité et inclusion primée pour sa carrière, s’est illustrée en tant que membre du comité pour l’inclusion, l’équité et la diversité de Hillsong. Je rêverais d’avoir un entretien avec elle.
Voici ci-dessous les objectifs fixés par le Conseil d’Administration mondial qui concernent les campus sur les autres continents.
Finaliser la transition des pasteurs principaux mondiaux.Progression : “Atteint”Mettre à jour le processus de nomination et de renouvellement du Conseil d’Administration.Progression : “Atteint”Instaurer un cadre de gouvernance et de responsabilité mondial. Progression : “En cours”
Superviser le déploiement d’un plan stratégique avec des objectifs et des priorités définies.Progression : “Atteint”Valoriser davantage la confiance, la culture et la santé au sein de notre église et au sein du Conseil d’Administration avant tout.Progression : “Atteint”
Encore des intitulés obscurs, sans vraiment de détails.
La gouvernance de Hillsong France devrait donc évoluer avec ce nouveau « cadre de gouvernance et de responsabilité mondial » et le chantier est en cours (selon le rapport de novembre 2023 édité par le Conseil d’Administration mondial). Je laisserai les membres du staff et les leaders clés réagir pour nous indiquer si ce nouveau système leur a été expliqué et s’ils voient des évolutions au niveau du top leadership.
Le fait qu’une membre de la congrégation de Hillsong Genève soit également membre du Conseil d’Administration mondial de Hillsong ne devrait-il pas affecter les dynamiques de leadership à Hillsong France ? Techniquement, et n’hésitez pas à me rectifier, Fadzi Whande est sous le leadership de Daniel Darcey, pasteur principal du campus de Hillsong Genève, qui est lui-même sous le leadership de Brendan White, pasteur principal de Hillsong France et Genève. Néanmoins Fadzi Whande, en tant que membre du Conseil d’Administration mondial, ne devrait-elle pas être la leader de Brendan White et du Conseil d’Administration d’Hillsong France ?
Ou est-ce que le système pyramidal ne prévaut que lorsqu’un homme blanc se trouve au sommet ? Il est quand même étonnant que le Conseil d’Administration mondial n’intervienne pas dans les affaires de Hillsong France, étant donné leur proximité avec Fadzi Whande.
Deux raisons pour lesquelles je reste perplexe
1) Les révélations alarmantes de l’ex pasteur d’Hillsong Phœnix, Terry Crist
En mai 2022, le pasteur du campus d’Hillsong Phœnix, dont l’église City of Grace était devenue Hillsong Phœnix en 2016, a annoncé que sa congrégation quittait le mouvement Hillsong. Dans une prise de parole émouvante, l’ancien responsable du collège biblique Hillsong aux États-Unis, révèle : « J’ai demandé à ce que le rapport [d’investigation sur le scandale Carl Lentz, ndlr] soit rendu accessible (…) rédigé en protégeant les noms (…) pour que nous puissions faire preuve de responsabilité et de transparence. Et pour je ne sais quelle raison, cette demande a été refusée. »
Le dit rapport a depuis fuité sur internet et montre que le top leadership de Sydney a tenté de dissimulé les dysfonctionnements graves de Hillsong New York et les problèmes de culture à Sydney. Je me demande donc si le Conseil d’Administration a véritablement l’intention d’être aussi transparent qu’il le dit.
Surtout lorsque Terry Crist indique : « Le Conseil d’Administration mondial a décidé de contrôler financièrement davantage les campus. Les pasteurs de campus ont été obligés de signer des accords de confidentialité et des clauses de non-concurrences, impliquant que si nous étions évincés de nos positions, nous ne pourrions pas implanter d’église au sein de notre communauté pendant au moins un an. (…) Nous voulions revenir à une gouvernance avec de la redevabilité (…) sous la bannière de Hillsong Phœnix. (…) Malheureusement, le Conseil d’Administration mondial a rejeté notre requête et on m’a dit la semaine dernière “C’est tout ou rien”. Soit nous permettions au Conseil de diriger notre église et de posséder nos propriétés, soit nous devions partir. C’est donc avec une tristesse profonde que j’ai choisi de partir." »
Brendan et Camille White ont-ils été sommés de signer un accord de confidentialité ? Serait-ce une des raisons derrière l’opacité d’Hillsong France ? Une clause de non-concurrence les mettrait également dans une position où ils ne pourraient tout simplement pas exercer leur activité de pasteur pendant un an. Dans la pratique, les clauses de non-concurrence sont aussi assorties d’une indemnité financière (puisque vous ne pouvez plus percevoir de revenus pendant un an), mais cela donne beaucoup de poids et d’influence au Conseil d’Administration mondial de Hillsong sur les pasteurs de campus. Les accords de confidentialités vont aussi contre la culture de transparence que Hillsong tente d’instaurer.
2) Phil Dooley fait l’impasse sur les problèmes d’Hillsong France
Je vous révélais dans le témoignage de Zachée (prénom modifié), anciennement employé du département finance d’Hillsong France, que le jeune homme a tenté d’alerter directement Phil Dooley de problèmes graves au sein de Hillsong Paris en Juillet 2023. Notre lanceur d'alerte parisien n’a malheureusement pas été pris au sérieux par le top leadership de Sydney, alors qu’il reportait des soucis sur la gouvernance financière de l’église.
Phil Dooley s’est déplacé à Paris en octobre 2023 et voici ce qu’il écrit dans le rapport de gouvernance mondial :
« À l’occasion d’un dernier arrêt en Europe, j’ai eu l’honneur de prêcher à Hillsong Paris. Au cours de cette visite, j’ai eu l’opportunité de passer du temps avec les pasteurs Brendan et Camille White, qui font un travail merveilleux et qui prennent soin de l’église à travers la France. Je me suis senti béni de rencontrer plusieurs fidèles qui ont été gentils et patients avec mon niveau de français limité. » C’est comme si l’alerte de Zachée n’avait jamais été donnée.
Ces rapports de gouvernance donnent espoir, mais à la fois, ne valent pas grand chose sans action concrète. L’organisation Hillsong en France et à l’étranger va-t-elle finir par comprendre que pour regagner la confiance de la congrégation, il faut joindre le geste à la parole ? Aligner leur discours et leurs actions ? Pourquoi est-ce si difficile ?
Excelsior,
Tiavina Kleber