L'église Hillsong perd 100 000$ par semaine en dons
Le Herald Sun nous explique comment les finances de la megachurch internationale vacillent alors que l'enquête des Finances Publiques australiennes suit son cours.
La gestion catastrophique et malhonnête des finances de l’église Hillsong a été largement exposée ces derniers mois par la fuite de 17 000 documents internes. Aujourd’hui l’hémorragie dans les finances de l’église est chiffrée : elle a perdu 5 millions de dollars de dons en l’espace d’une année…
« Hillsong enfreint de nombreuses lois en Australie et à travers le monde en matière de fraude, de blanchiement d’argent et d’évasion fiscale » rappelle le parlementaire australien Andrew Wilkie, documents à la main. Depuis près d’un an, les scandales financiers s’empilent à Hillsong et la crise de confiance s’intensifie, même au sein de la congrégation francophone.
Dans le cadre d’une enquête, Hillsong a dû remettre la semaine dernière de nouveaux document à la Commission parlementaire des œuvres de bienfaisance et des organisations à but non lucratifs. Ceux-ci révèlent que la fortune de la megachurch s’effondre alors qu’une entité de l’église, le Hillsong Foundation Trust, se presse de refinancer un prêt de 24 millions de dollars auprès de la National Australian Bank avant le 30 septembre prochain.
Ces nouveaux éléments ont été rendus public par la Commission et montrent que les dons à Hillsong ont chuté de 5 millions de dollars au cours de l’année 2022 — près de 100 000 dollars par semaine. Le Hillsong Foundation Trust est « un fonds public auxiliaire principalement alimenté par les dons, expliquent les documents, les membres de l’église Hillsong, les membres de la communauté, les entreprises locales sont à l’origine de ces dons. »
N’oublions pas que, de manière statutaire, 5% des dons perçus par Hillsong France sont reversés à la Maison-mère à Sydney.
Anthony Jones, associé au sein du cabinet Ernst and Young (EY), le même cabinet qui certifie les comptes de Hillsong France, écrit dans un rapport que Hillsong fait face à un certain nombre d’enquêtes réglementaires : « étant donné la nature de ces enquêtes et les pouvoirs dont disposent les enquêteurs, nous n’avons pas pu obtenir la preuve tangible des conséquences financières qui auraient pu découler des conclusions des enquêteurs. »
À l’origine de l’hémorragie, l’opacité de la structure Hillsong
Il y a plusieurs mois, j’accusais Hillsong France de fonctionner comme une entreprise et d’abuser de son statut d’association cultuelle pour “optimiser” les ressources issues des dons généreux de la congrégation. Pendant ce temps, la Maison-mère fait l’objet d’une enquête initiée par des membres du parlement australien. Les révélations de cette enquête, qui s’appuient sur plus de 17 000 documents comptables, sont accablantes.
La Commission parlementaire des œuvres de bienfaisance et des organisations à but non-lucratif a annoncé en mars 2023 enquêter sur l’église Hillsong. Plus tard, elle a averti publiquement les œuvres de bienfaisance qui utilisent des structures juridiques complexes de « ne pas dissimuler de sérieux méfaits. »
Les Finances Publiques australiennes enquêtent également sur Hillsong depuis que la fuite des documents comptables a révélé que l’église aurait pu détourner 15,7 millions de dollars en dons défiscalisés pour l’achat de la salle de spectacle Festival Hall à Melbourne. Selon Wilkie, les 17 000 documents détaillent les dépenses délirantes de l’église, dont le top leadership « prenait des jets privés comme on prend un Uber et qui s’adonnait à des sessions de shopping qui embarrasserait une Kardashian »
« La fin du modèle Hillsong »
Selon le parlementaire, il y a de grandes chances que la Commission parlementaires ou les Finances Publiques finissent par faire des découvertes accablantes qui « marqueront la fin du modèle Hillsong, devenu un phénomène mondial. » Pour Wilkie, la plupart des fidèles de Hillsong ont été « choqués d’apprendre qu’une bonne partie de l’argent qu’ils ont confié à l’église pour prendre soin des pauvres et pour les autres grandes causes a été gaspillée. »
Les top donateurs de l’église Hillsong s’appelaient autrefois les “Kingdom Builders” et donnaient des millions de dollars. Ils s’appellent désormais les “Faith Mission Partners” et il faut donner 2500 dollars chaque année pour intégrer ce club exclusif. Les Faith Mission Partners ont accès à une retraite annuelle avec les pasteurs mondiaux Phil et Lucinda Dooley et à des « petit-déjeuners et des rassemblements locaux ». On applaudit le rebranding, je ne sais pas s’il a déjà eu lieu en France.
En France, la baisse des dons à Hillsong est constante depuis 2020, selon les rapports du Commissaire aux comptes. En 2022, ils s’élèvent à 2 154 203€ et le résultat d’exploitation de l’exercice est, pour la première fois, négatif avec -88 289€. Prions que le “congé sabbatique” inopiné de Brendan White lui donne assez de clarté pour reconnaître sincèrement et rectifier radicalement les erreurs passées et présentes de l’organisation.
Excelsior,
Tiavina Kleber