L'église Momentum inaugurera bientôt une antenne à Paris
Ex-Bordeaux Rive Droite, l'église de Patrice Martorano s'exporte dans la capitale française, où il n'y aurait "qu'1 église pour 29 000 habitants".
Après Bordeaux et Bruxelles, l’église Momentum prend ses quartiers à Paris. Annoncé il y a un mois à la congrégation, Momentum Paris devrait ouvrir en mars 2024. Christianisme Aujourd’hui nous donne quelques détails sur cette nouvelle pour le moins réjouissante.
La vidéo grandiloquente sur l’annonce du nouveau “campus” parisien de l’église Momentum m’avait échappée, mais j’ai vu passer l’article de Christianisme Aujourd’hui sur ce nouveau projet des “responsables de la franchise d’Églises Momentum”. Dans un petit encart, il y est détaillé que le premier rassemblement parisien aura lieu le dimanche 17 mars prochain, dans l’hôtel Novotel de la Porte de Bagnolet (Paris 20ème).
Comme sous la bande annonce (digne d’un blockbuster Sony Marvel) du lancement de Momentum Paris, il est souligné que la “vision” des pasteurs de Momentum est entre autres alimentée par le fait que « contrairement aux idées reçues, c’est à Paris qu’il y a le moins d’églises par habitant. En effet, il y a environ une église pour 29 000 habitants ».
La moisson est grande et les ouvriers sont peu nombreux ? Je n’ai pas réussi à vérifier ou à actualiser ce chiffre. D’après le site du CNEF, il y aurait en France une église pour 25 000 habitants en moyenne (avec une répartition hétérogène). Néanmoins, cela fait-il de Paris une ville désœuvrée en la matière ?
Un cluster de mégachurches à Paris
Il y a peut être une moins grande concentration d’églises à Paris qu’ailleurs en France, mais les églises qui s’y trouvent sont toujours plus massives. J’espère que l’équipe pastorale de Momentum ne s’attend pas à peu de concurrence en prenant d’assault la Capitale. L’an dernier, le journal Le Parisien publiait un reportage mettant en lumière la croissance et la multiplication des mégachurches évangéliques en Île-de-France.
Ces églises de plus de 2000 membres investissent d’ailleurs dans des locaux XXL et très coûteux, qui font parfois peser de lourds emprunts immobiliers sur la congrégation. L’enjeu pour les églises ne peut donc pas se limiter à faire toujours plus de disciples, mais aussi toujours plus de donateurs et toujours plus de bénévoles pour faire tourner l’organisation.
Lorsque l’on dénombre 1 église pour 29 000 personnes à Paris, cela prend-il en compte la capacité d’accueil de certaines de ces églises ? Dans un article de 2021, Regards Protestants liste pas moins de cinq megachurches en Île-de-France : Rencontre Espérance (Paris Porte Dorée), Charisma (Le Blanc-Mesnil), Paris Centre Chrétien (La Courneuve), Impact Centre Chrétien (Boissy-Saint-Léger), et l’espace Martin Luther King (Créteil).
Depuis, l’église Impact Centre Chrétien a inauguré la Cité Royale, à Croissy-Beaubourg, avec une capacité d’accueil de près de 4 000 personnes. L’église La Cité, qui ne compte “que” quelques centaines de membres est devenue propriétaire du Chantier, le plus grand bâtiment cultuel de Paris intra-muros. L’église Paris Centre Chrétien de Dorothée Rajiah a annoncé le projet d’investir dans de nouveaux locaux. Et il faut encore compter les églises issues de megachurches internationales comme Hillsong France ou C3 Paris (devenue Fount). Tant de grosses structures à surveiller, j’en ai le tournis !
Un projet d’implantation d’église à Paris n’est pas aisé, mais celui de Patrice Martorano est sans doute mûrement réfléchi. L’église Momentum devrait avoir pris le pli depuis qu’elle a lancé en 2021 Momentum Bruxelles. Espérons simplement qu’elle puisse aussi apprendre des erreurs de ses grandes sœurs. Rien ne sert de courir. Il faut partir à point.
Excelsior,
Tiavina Kleber