Mes recommandations de lecture en lien avec le mariage
Je crois que j'ai angoissé des femmes mariées avec mon premier article sur le mariage, laissez-moi rectifier le tir.
Mon article "Se marier, c'est quoi le but ?" ne dresse pas le portrait le plus optimiste du mariage, mais mon objectif n’était pas de susciter des crises existentielles. Voici mes recommandations de lecture pour approfondir le sujet et explorer des pistes de solution.
Lorsque j’ai souligné dans mon article “Se marier, c’est quoi le but ?” que le mariage ne bénéficiait pas forcément aux femmes, j'ai mis en lumière les difficultés que posent la gestion des finances et le rapport que nous avons à l’amour. Les ouvrages auxquels je fais référence dans mon article proposent des pistes de réflexion et des solutions. Si je devais avoir un accident, que le trauma crânien recalibre mes réflexions, et que je finisse par vouloir me marier, voici ce que je lirais avant d’arriver devant l’autel :
Les filles, préparons-nous au mariage !, Elodie Gaillard, 2020
Difficile de ne pas commencer cette liste sans citer le livre de mon ancienne colocataire, Elodie, avec qui il était intéressant de confronter nos idées opposées du mariage pendant l’écriture de son livre. Elodie et moi sommes complètement d’accord sur au moins une chose : envisager de se marier, cela part d’un travail sur soi et cela demande de la préparation.
Une invitation à la danse, Joëlle Sutter-Razanajohary
C’est une lecture intéressante pour remettre l’enseignement biblique sur le mariage à la bonne place : celle d’une métaphore, et pour reconsidérer le rapport soumission/autorité entre mari et femme. Ce livre de Joëlle Sutter-Razanajohary est une invitation à entrer dans une danse pour refléter le cœur de Dieu. La réflexion de cette pasteure baptiste est centrée sur les textes bibliques et nourrie de son expérience de pasteure.
Réinventer l’amour, Mona Chollet, 2021
Contrairement à ce que semble dire le court extrait d’interview de Mona Chollet que j’ai publié précédemment, l’autrice ne considère pas que l’amour est un piège pour enfermer les femmes dans leur rôle social d’épouse et mère. Nous devrions toutes aspirer à l’amour, mais nous devons rester conscientes du fait que notre conception de l’amour ait pu être corrompue par les valeurs de ce monde. Mona Chollet nous invite à rechercher l’amour dans sa forme la plus pure : en se libérant de notre conditionnement social et des diktats culturels.
The will to change, men, masculinity and love, Bell Hooks, 1997
Je ne ferai jamais assez l’apologie des livres de Bell Hooks. Vous ne m’attraperez pas à partager la vie de quelqu’un qui n’a pas lu Bell Hooks. C’est une chose de reconnaître que les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans le mariage, mais Hooks souhaite nous rappeler que les hommes souffrent aussi (dans une certaine mesure) de cette inégalité. L’autrice encourage les hommes à exprimer leurs émotions et à témoigner plus ouvertement de leur amour envers les autres. C’est notre culture entière qui doit changer pour permettre cela et atteindre une société plus égalitaire.
Le couple et l’argent. Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes", Titiou Lecoq, 2021
Vous êtes nombreuses à vous être identifiées à la théorie des pots de yaourt et peut-être que vous n’avez pas eu le privilège d’avoir une éducation financière (j’ai reçu la mienne qu’à l’âge de 25 ans). Ce livre de Titiou Lecoq explique comment la mécanique du couple peut appauvrir les femmes, mais il propose aussi des solutions. Il permet de comprendre que le système 50/50 ne fonctionnera pas tant que les femmes subiront les inégalités de revenus et de patrimoine. L’autrice préconise donc d’établir sa contribution financière aux charges du foyer, proportionnellement à ses revenus.
Voilà ! Bonne lecture !
Excelsior,
Tiavina