Montages financiers à Hillsong : des rapports tronqués et la vie de luxe des pasteurs
Retour sur la fuite des documents financiers d'Hillsong et ce que cela nous indique sur la transparence d'Hillsong France.
Mon blog a commencé en questionnant le manque de transparence financière de la part d’Hillsong France ; une interrogation légitime lorsqu’on constate les chiffres tronqués communiqués par l’organisation et les dépenses ahurissantes des ex-pasteurs mondiaux Brian et Bobbie Houston… avec les cartes bleues de l’église.
Au programme pour cet article :
Combien étaient vraiment payés les pasteurs ?
La “transparence” selon Hillsong : des résultats tronqués
Les sources de revenus cachées
Le partenariat Hillsong/SEL Compassion en question
Le train de vie luxueux de nos chers pasteurs
Comment ont-ils pu utiliser l’argent de l’église aussi librement ?
Les frais de déplacement de Phil et Lucinda Dooley
Que faire de ces révélations ?
En mars 2023, un lanceur d’alerte au sein du département financier de Hillsong a divulgué des dizaines de milliers de documents au député indépendant australien Andrew Wilkie, qui a exposé ces documents au grand public. Ces documents, comprenant des relevés bancaires de Hillsong, des procès-verbaux de réunions de conseil d’administration, des reçus, des documents internes et des relevés de cartes de crédit, sont actuellement sous investigation par l’administration fiscale australienne.
Cette fuite de documents constitue la plus grande collection de preuves jamais rendue publique en Australie, dévoilant les rouages internes, habituellement bien gardés, des mégachurches comme Hillsong. La direction de Hillsong a tenté de supprimer l’accès public à ces documents, cherchant à justifier l'utilisation des dîmes pour financer la vie de luxe des Houston et de leurs proches. Hillsong a également reproché à Andrew Wilkie de porter atteinte à la vie privée de mineurs dans les documents. Ces documents ont finalement été retirés du site du Parlement, mais ils avaient déjà été largement diffusés et téléchargés.
Depuis cette fuite, plusieurs personnes ont entrepris d’organiser et de présenter ces documents de manière plus accessible. Il a été confirmé qu’aucun mineur n’était identifié dans les documents, renforçant ainsi l'argument selon lequel ces informations devraient être rendues publiques. Je me suis basée sur les travaux des sites Protestia et The Hillsong Kerfuffle (en anglais) pour évoquer des extraits choisis dans cet article.
Combien étaient payés les pasteurs mondiaux ?
Les documents financiers divulgués révèlent un usage controversé des ressources de l’église Hillsong par ses fondateurs, Brian et Bobbie Houston : des dépenses excessives, y compris des voyages en jet privé, des séjours dans des hôtels de luxe, des cadeaux coûteux et un train de vie digne de celui d’une célébrité. Tout cela était payé avec l’argent de l’église. Cette utilisation soulève des questions fondamentales en matière de responsabilité, d'éthique et de cohérence théologique pour des responsables chrétiens.
En 2021, Brian Houston a touché des revenus combinant :
un salaire payé par Hillsong Australie : 502 543 dollars australiens, dont 251 271 dollars étaient non imposables
un salaire payé par Hillsong USA : 136 037 dollars américains
un salaire payé par Shiloh Ministries (l’entité australienne qui percevait les droits d’auteur sur la musique et les revenus issus des conférences) : 136 500 dollars dont 70 500 dollars étaient non imposables
des droits d'auteur qui comprennent sans doute les 46 livres que Brian Houston a publiés et qui ont été achetés par les fidèles de l’église au fil des années (j’en ai 3 dans ma bibliothèque, et vous ?)
une voiture de fonction de luxe “sans frais personnels” de la marque Audi
Bobbie Houston gagnait quant à elle :
un salaire payé par Hillsong Australie : 389 880 dollars australiens
un salaire payé par Shiloh Ministries : 74 500 dollars australiens
des droits d’auteur
Ensemble, le couple pastoral a gagné plus d’un million de dollars australien en 2021.
La “transparence” selon Hillsong : des résultats tronqués
Le fait que les documents fuités ne soient pas publics permet à l’organisation de contrôler la manière dont elle présente les chiffres à sa congrégation. Certes, Hillsong publie des rapports annuels de gouvernance sur les finances, mais ils ne rendent pas pleinement compte de la réalité. C’est une vérité partielle qui est présentée.
Par exemple, les rapports annuels de gouvernance présentent le bilan d’exercice de l’église, mais ne tiennent pas compte de toutes les entités Hillsong. Hillsong Australie présente les résultats financiers de :
The Trustee for Hillsong Church Australia
Hillsong CityCare Ltd
Hillsong Child Care Ltd
Hillsong Media & Performing Arts Ltd
Cependant, dans le bilan d’exercice de l’église Hillsong, ne sont pas pris en compte les revenus, les dépenses, les actifs et les excédents de ces entités australiennes, qui font aussi partie de Hillsong :
The Hillsong Foundation Trust Ltd
Hillsong Church Ltd
The Trustee for Hillsong International Ltd
Hillsong College Ltd
Hillsong Macarthur Ltd
Sydney Christian Life Centre Pty Ltd
Hills Christian Life Centre Pty Ltd
Church 180 Pty Ltd
HC Australia Property Trust
The Trustee for Garden City Property Trust
Hillsong Ltdr
Invorto Pty Ltd (for-profit entity)
Festival Hall Pty Ltd
The Trustee for Community Venues
La plupart de ces entités australiennes sont considérées comme des œuvres charitatives religieuses, Hillsong n’est donc pas tenue de publier les chiffres liés à leur activité. Parmi les documents fuités, un tableau liste des résultats qui donnent le tournis. En 2021, l’ensemble des entités Hillsong enregistre :
159,6 millions de dollars de revenus
149,2 millions de dollars de dépenses
241,1 millions de dollars d’actifs
129,3 millions de dollars d’excédent
Les sources de revenus cachées d’Hillsong
L’entitée The Trustee for Hillsong International produit le plus de revenus au sein de l’organisation, mais n’est pas comptabilisée dans le rapport annuel d’Hillsong, alors qu’en 2021, elle a généré 41,8 millions de dollars.
Hillsong International est la division qui s’occupe de la musique et des ressources de Hillsong en Australie. Elle existe pour produire, promouvoir, distribuer et vendre la musique, les livres, les formations de Hillsong, et pour organiser des tournées. Hillsong International est également l’entité bénéficiaire des opérations d’Hillsong Network, Hillsong Family et feu Hillsong Channel en Australie.
D’où vient l’argent de cette entité très lucrative ?
Comme on peut l’observer sur ce tableau, les 41,8 millions de dollars de revenus générés par Hillsong International en 2021 proviennent :
de royalties liées à la musique : 12,3 millions de dollars
de subventions gouvernementales pour préserver l’emploi durant la pandémie : 2,4 millions de dollars
de donations : 10,9 millions de dollars
Ces “donations” sont issues :
d’autres entités Hillsong en Australie et aux États-Unis
des campus Hillsong à travers le monde, qui reversent 5% de leurs revenus à “Hillsong Global” (c’est donc ici que se retrouve une partie de vos dîmes et offrandes si vous avez déjà donné à Hillsong en Francophonie).
des églises qui ne sont pas Hillsong, mais qui font partie du réseau international “Hillsong Family”. Celles-ci reversent 3% de leurs revenus (à hauteur de 100 000$) à Hillsong à titre de frais d’adhésion. C’est le cas de l’église de Judah Smith, Churchome, qui donne 100 000$ par an pour faire partie de la Hillsong Family.
Il faut également noter que depuis 2020, les dons de nombreux campus Hillsong et d’églises Hillsong Family ont été redirigés vers le compte en banque américain de Hillsong Global LCC. Les documents fuités indiquent qu’il est possible que cette redirection a permis à Hillsong International d’enregistrer des “pertes” entre 2020 et 2021, afin de recevoir les subventions australiennes “Covid Job Keeper”.
Autre fait intéressant relevé par les documents fuités : en Décembre 2021, le catalogue musical de Hillsong a été évalué à entre 120 et 150 millions de dollars, dans le but de le vendre. La propriété de ce catalogue, produit par des revenus défiscalisés, avait d’ailleurs déjà été secrètement transférée d’Hillsong Australie à une entité Hillsong off-shore en dehors du pays. Si la vente a lieu, Hillsong ne paiera sans doute pas d’impôts sur la transaction.
Que dépensent Hillsong International ?
Les documents fuités détaillent également les dépenses de l’entité Hillsong International, montrant que l’activité de l’organisation est excédentaire. L’activité d’Hillsong International peut être considérée comme très lucrative, même si elle a le statut d’œuvre charitative.
En 2021, avec des revenus de 41,8 millions de dollars, Hillsong International a dépensé :
19,2 millions de dollars de dépenses administratives
9,7 millions de dollars de dépenses liées aux Royalties
4,7 millions de dollars de dépenses liées aux ressources
3,8 millions de dollars de dépenses liées à la mission.
L’enquête parlementaire relève d’ailleurs que si les dons versés à l’entité sont issus d’autres entités liées à Hillsong, et non du grand public, et que les activités commerciales de l’entité sont matérielles, Hillsong International pourrait perdre son statut d’organisation religieuse pour être requalifée comme une entreprise. C’est le cœur de mon questionnement vis à vis de Hillsong France : si l’église fontionne comme une entreprise, pourquoi bénéficie-t-elle du statut fiscal d’association cultuelle ?
Le partenariat Hillsong/Compassion en question
Je n’ai pas encore eu le temps de consulter la grande majorité des documents financiers et il faudra que je vous fasse un point supplémentaire sur le système scandaleux des honorariums, les offrandes faites aux pasteurs invités à prêchés. J’étais toutefois curieuse de la nature du partenariat entre Hillsong et l’ONG Compassion International.
Chaque année pour le dimanche de la Compassion, et à l’occasion de chaque conférence à Hillsong, l’organisation Compassion était mise en avant : les membres de la congrégation avaient l’opportunité de parrainer un enfant en Afrique via l’ONG. Ce n’était pas juste la bonté de cœur de l’organisation qui était à l’origine de cette mise en avant : Hillsong facture à Compassion la modique somme d’1 million de dollars par an pour le privilège d’être leur partenaire dans l’offre de sponsoring d’enfants. Je ne sais pas si ce type d’accord financier est établi entre Hillsong France et SEL/Compassion, mais je trouve le principe franchement discutable.
Appelons un chat un chat : Hillsong monétise son audience comme les influeuceurs. En échange de notre temps d’attention pendant les cultes, Hillsong facture 1 million de dollars à Compassion dont la mission est d’aider les populations en Afrique.
Le train de vie luxueux de nos chers pasteurs
Un million de dollars, c’est rappelons-le, le montant des revenus versés par Hillsong à Brian et Bobbie Houston en 2021. Malgré ce montant record, les documents fuités montrent que le couple avait l’habitude de facturer à l’église des dépenses personnelles exorbitantes, malgré la politique de l’église en la matière. Il ne s’agit pas que des ex-pasteurs mondiaux de Hillsong, mais aussi de leurs amis et des cadres haut-placés de Hillsong comme Darren Kitto (venu, plusieurs fois, prêcher à Paris).
Les documents fuités détaillent les dépenses importantes de Brian Houston pour des vols internationaux et domestiques, souvent en classe affaire ou en jet privé, ainsi que des repas dans des restaurants haut de gamme pour des montants allant jusqu’à plusieurs milliers de dollars. Bobbie Houston, de son côté, a dépensé des sommes substantielles pour des cadeaux personnels, des accessoires de luxe, des fleurs, et des articles pour un penthouse, destiné à recevoir les invités VIP de l’église.
Les dépenses sont listées, parfois sans justification, dans la comptabilité de l’église :
Repas coûteux,
Séjours dans des hôtels et resorts de luxe + frais de minibar,
Vêtements, montres, sacs à main et autres accessoires de créateurs,
Vols en classe affaires et première classe,
Vols en jet privé coûtant jusqu’à 50 000 $ pour un seul vol,
Alcool,
Abonnements de santé,
Services de golf et de club,
Surclassements d'hôtel et repas à emporter pour la quarantaine (malgré le fait que le coût de la quarantaine d’hôtel inclut des repas fournis par l’hôtel),
Un micro-ondes pour la quarantaine à l'hôtel,
Traiteur coûteux pour les loges (green room) et les invités VIP,
Vols en hélicoptère pour le plaisir,
Abonnements personnels à Spotify, Fairfax, The Daily Telegraph,
Boissons et collations,
Divertissements personnels,
Lavages, services et assurances pour les voitures,
Essence,
Traitement antiparasitaire pour leur maison,
Autres frais de transport et de stationnement,
Téléphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.
Traiteur pour des fêtes somptueuses,
Cadeaux d'anniversaire,
Sécurité.
Brian Houston a également permis à d’autres membres proches de l’église Hillsong d’utiliser l’argent de l’église pour acheter ces mêmes choses pour Brian et Bobbie.
Comment ont-ils pu utiliser l’argent de l’église aussi librement ?
Brian et Bobbie avaient un accès illimité et sans restriction à la carte de crédit d'entreprise de Hillsong. Cette carte était assortie d'une politique d'utilisation, mais les Houston semblaient au-dessus de cette politique, car ils ont enfreint de nombreuses règles.
La politique stipule notamment : « L’utilisation abusive d’une carte d’entreprise de l’Église Hillsong peut entraîner la perte de privilège, la confiscation de la carte, le remboursement des dépenses ou des mesures disciplinaires à votre encontre, pouvant aller jusqu’au licenciement. »
L’organisation est très claire sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Dans des documents détaillés on apprend que les cartes de crédit de l’église ne peuvent pas être utilisés pour :
des repas/cafés uniquement entre employés
des célébrations personnelles telles que les anniversaires, fleurs ou cadeaux
des sorties d’équipe
des frais/dépenses personnelles
des achats d’actifs supérieurs à 1 000 $
La politique de l’église concernant les voyages en avion est également très claire :
« La classe de voyage normale pour les vols est la classe économique. »
« Si vous combinez un voyage professionnel avec un voyage personnel, seules les dépenses liées à la partie professionnelle du voyage seront couvertes par l’Église Hillsong. »
« Les surclassements pour les voyages aériens ne peuvent pas être remboursés. »
« Les frais de stationnement de courte durée ne seront pas remboursés pour les voyages de 2 jours ou plus. »
Voici un document PDF qui détaille les dépenses de Brian et Bobbie Houston : des frais de bouche au shopping chez Furla ou Mecca, en passant par les abonnements à des cliniques privées en Californie, si vous êtes curieux.
Les frais de déplacement de Phil et Lucinda Dooley
Si vous pensez que de telles fantaisies n’étaient de mise que sous le règne des Houston, sachez qu’en 2022, les nouveaux pasteurs mondiaux de Hillsong et leurs enfants voyageaient à travers le monde en classe affaire, toujours aux frais de l’église.
De Sydney, à Cape Town, en passant par Sacramento, Mexico… Le tableau ci-dessous détaille les destinations prisées par la nouvelle famille royale de Hillsong en 2022.
Que faire de ces révélation ?
Cette controverse entourant Hillsong révèle une culture d’opacité et de manque de responsabilité. La véritable responsabilité spirituelle exige non seulement la transparence, mais une culture où chaque membre de la communauté a une voix et un accès aux ressources de l’Église. Ces valeurs, souvent ignorées au sein des mégachurches, sont pourtant au cœur d’une éthique chrétienne authentique.
Face à ces révélations, l’Église mondiale, en particulier les églises influencées par le modèle de Hillsong, doit reconsidérer ses valeurs fondamentales et sa gestion. Cela nécessite une réflexion théologique critique et un retour aux principes bibliques de justice, de partage et de modestie. Un renouveau pourrait exiger une rupture avec les modèles hiérarchiques et corporatifs, pour adopter une gouvernance participative et éthique, incarnant ainsi le message de Jésus d’une manière intègre et transformative.
En conclusion, les documents de Hillsong représentent bien plus qu'un scandale financier : ils appellent à une réforme profonde et à une prise de conscience de la responsabilité éthique et théologique au sein des communautés chrétiennes modernes. Je vous laisse avec cette réflexion : savez-vous réellement comment est dépensé l’argent de votre église ?
Merci Tiavina pour ton travail !