Répondez à cette enquête anonyme sur l’église Hillsong France
J’ai compris que les membres de la congrégation de l’église Hillsong France avaient peur de s’exprimer. Ce questionnaire anonyme leur est destiné.
La congrégation de l’église Hillsong a-t-elle la liberté d’exprimer ses inquiétudes vis-à-vis de la gouvernance ? Étant donné qu’ils commentent mes publications anonymement ou directement dans mes messages privés, j’en doute fortement. Parmi les loupés de la soirée Cœur et Âme du début de l’été : la mise en place d’un questionnaire de satisfaction n’a jamais eu lieu, alors qu’elle était prévue. Rattrapage.
C’était pourtant une très bonne idée ! Interroger directement la congrégation de l’église sur ce qu’elle pense de la gouvernance donnera sans doute plus d’informations aux pasteurs sur comment réorienter l’organisation qu’un simple vote d’adhésion “avec les pieds”.
« Plusieurs mois auparavant, nous avons fait remonter l’information que plusieurs personnes dans nos équipes ont exprimé vouloir servir [en tant que bénévole], mais pas assister [aux cultes], m’explique un leader d’équipe de Hillsong France, ces personnes ont perdu confiance [en la gouvernance de l’église], et ne donnent plus leur dîme. » Je peux comprendre ces personnes. J’ai arrêté de donner à l’organisation Hillsong France bien avant mon départ pour les mêmes raisons.
« Comment faire tomber un tyran ? En lui coupant ses ressources » Janice Ian dans Lolita malgré moi (Mark Waters, 2004)
Si certaines personnes ne se sentent pas écoutées, il est normal qu’elles se désengagent de la communauté. Appuyer sur les ressources de l’organisation devrait permettre d’avoir son attention. « On a compris que si on apportait pas de la transparence, la confiance n’allait pas revenir (...) le questionnaire aurait dû aller dans ce sens là » raconte mon petit oiseau. Que s’est-il donc passé ? Pourquoi cette belle idée n’a-t-elle pas été mise en œuvre ? Je laisse le Conseil d’Administration répondre.
Si l’organisation Hillsong France ne se soucie pas réellement de ce que vous ressentez en tant que membre ou ex-membre de la congrégation, j’aimerais vous donner l’opportunité de parler librement. Je vous propose de répondre à cette enquête 100% anonyme si vous avez été membre de la congrégation ou du staff de l’église Hillsong France.
Une enquête pour se libérer de l’omerta
Mes articles ont fait plus de 6000 vues à ce jour. C’est plus que le nombre de personnes qui fréquentent les cultes Hillsong le dimanche en Francophonie. Plus il y aura de réponses à ce questionnaire, plus nous obtiendrons des résultats représentatifs.
Je vous invite donc à répondre à l’enquête et à la faire tourner au maximum de personnes. Je publierai les résultats sur ce blog et les communiquerai au Conseil d’Administration de Hillsong, aux représentants de la communauté évangélique en France et aux autorités publiques.
Il ne s’agit pas de médire sur l’église, mais de recueillir des données chiffrées pour évaluer sa santé. Pour l’amour de votre (ex)communauté, répondez honnêtement.
Ce questionnaire est adressé à toutes celles et ceux qui ont appelé ou appellent encore Hillsong France leur maison.
Prenez soin de vous.
Excelsior,
Tiavina Kleber