Vidéo : Elle réalise un documentaire sur une erreur de traduction dans la Bible
J'ai interviewé Sharon Roggio, réalisatrice du film "1946".
On déclare souvent que la Bible est la Parole de Dieu, mais on ne discute pas assez de la manière dont elle a été traduite pour façonner notre compréhension de Dieu et même notre société. D’après le documentaire “1946 : la traduction erronée qui a bouleversé la culture”, le terme « homosexuel » ne s’est retrouvé dans la Bible qu’à partir de 1946. Sharon Roggio nous raconte cette histoire invraisemblable. Rencontre.
Quelle version de la Bible lisez-vous ?
Je lis la traduction Nouvelle Français Courant, parue en 2019 aux Éditions Biblio, dont le comité de traduction a été piloté par la théologienne émérite Valérie Duval-Poujol. Cette traduction de la Bible a été faite avec l’intention d’apporter plus d’inclusivité tout en restant fidèle aux textes originaux. Les termes sont précis mais accessibles. Le langage est moderne.
Quelle intention a façonné la traduction que vous lisez ?
Lorsque j’ai appris que le mot « homosexuel » n’a été introduit dans la Bible qu’à partir de 1946, j’ai trouvé ça invraisemblable, même si je sais que de nombreux et nombreuses théolgien.ne.s travaillent depuis longtemps sur la question queer dans la Bible. Sharon Roggio, qui est réalisatrice de films à Hollywood, aussi. Elle en a fait un documentaire : “1946 : la traduction erronée qui a bouleversé la culture”.
Pour Excelsior, elle répond à mes questions sur sa démarche et sur les coulisses du film, que vous pourrez découvrir pour la première fois, sous-titré en Français, à son avant-première française.
Il s’agit d’un film primé et acclamé par la critique aux États-Unis et je suis curieuse de voir l’accueil qu’il va connaître en France. Personnellement, il m’a donné envie de creuser davantage les textes bibliques.
Sharon Roggio assistera avec moi à la projection du film “1946 : la traduction erronée qui a bouleversé la culture” à Paris le 27 juin prochain et répondra aux questions du public. Prenez vos billets rapidement pour l’événement, les places sont très limitées.