Gary Clarke, l’ancien leader de Brendan White, réhabilité à Hillsong ?
L’ancien pasteur principal de Hillsong UK, évincé pour ses commentaires insensibles sur le racisme, revient timidement sur le devant de la scène
Gary Clarke s’était fait très discret après le scandale d’Hillsong UK sur Black Lives Matter. Nous n’avions plus entendu parler de lui ; mais le voici à nouveau sur les photos Instagram de Hillsong. Que s’est-il passé depuis 2020 ?
Au programme de cette newsletter sur un air de “Hate to say I told you so…”
Dans la culture Hillsong, “Open House” est un événement de networking entre pasteurs et leaders clés de différentes églises, axé sur la culture de la mega-église. Dimanche dernier, c’était à Hillsong Buenos Aires d’accueillir cet événement qui encourage de nombreux pasteurs d’églises extérieures à la franchise Hillsong. Quelle n’a pas été notre surprise de voir un visage familier faire à nouveau son apparition dans nos feeds Instagram (si vous suivez @Hillsong).
Gary Clarke, l’ancien mentor de Brendan White durant son temps à Hillsong Londres, renaît de ses cendres, tel le phoenix. Nous n’avions pas entendu parler de lui depuis ses propos problématiques sur l’affaire George Floyd.
L’exil du parrain de Hillsong France
Après s’être fait discret pendant quelques années, en étant toujours en poste au sein de l’organisation Hillsong (Payé à faire quoi, svp ? Je n’ai pas trouvé) on peut l’apercevoir tenant un micro à l’événement Open House, et priant pour Chris Mendes, le pasteur d’Hillsong Buenos Aires. C’est comme si il avait fallu attendre que le monde l’oublie pendant quelques temps avant de pouvoir le réhabiliter publiquement.
Lors d’une prédication en direct, Gary Clarke, alors pasteur principal de Hillsong UK avait déclaré à propos de l’assassinat de George Floyd par la police américaine : « Oui, c’est une question raciale. Je ne vis pas aux États-Unis, donc m’insurger en tant que pasteur à propos de quelque chose ayant lieu dans un autre pays ne va pas aider qui que ce soit. » Ce commentaire avait suscité une vague de critiques au sein de l’église tellement intense que Brian Houston, alors pasteur principal mondial de Hillsong avait dû intervenir.
Dans un post Instagram, Brian Houston a dû faire de la communication de crise sur l’événement :
« J’ai été déçu d’entendre des commentaires émanant d’un de nos pasteurs lors d’un service en ligne au Royaume Uni, des commentaires qu’il regrette sans doute profondément, ont causé beaucoup de mal et d’indignation. J’en suis vraiment désolé. L’église Hillsong se positionne contre le racisme et nous croyons que les vies des personnes noires ont de l’importance. La mort tragique de George Floyd à Minneapolis, qui aurait pu être évitée, a mis en lumière les problèmes systémiques bien ancrés que subissent les afro-américains. Cela doit nous conduire à un changement radical et permanent. Le racisme doit s’arrêter et je prie que ce moment dans l’Histoire soit l’opportunité de faire durer l’équité, la transformation et le changement. #BlackLivesMatter »
Depuis, Gary Clarke s’est excusé dans un post Instagram aujourd’hui hors ligne : « Je suis vraiment désolé pour l’offense qu’a causé ma prédication. Je me soucie profondément de toutes les personnes et condamne toute forme de racisme et d’oppression. Mes propos ont mis de côté le fait que, comme aux États-Unis, le racisme prend également de nombreuses facettes au Royaume-Uni. »
Pour endiguer la polémique, Hillsong avait dû produire plusieurs émissions sur YouTube et instaurer un comité mondial pour la diversité raciale, l’équité et l’inclusion (dans lequel ils ont mis Gary Clarke). À New York, Carl Lentz s’était fait le porte drapeau de la cause, avec une interview du pasteur T.D. Jakes. À Paris, Brendan White avait mis en place trois lives Instagram avec des personnes racisées issues de la congrégation et “une conversation locale sur le racisme et la justice”.
Papy fait de la résistance
Le pasteur de Londres tombé en disgrâce s’était fait très discret depuis la polémique. Il a supprimé son profil Instagram, et sa femme, Cathy Clarke a mis son profil en privé. Le hiatus est passé inaperçu jusqu’à ce que nous apprenions au moment du culte de Vision Sunday 2021 que Tim et Nicola Douglass prenaient la responsabilité de Hillsong Londres ; tandis que Gary et Cathy Clarke avaient été promus à un poste de leadership international. Le couple avait pour mission de superviser les campus Hillsong à travers le Royaume Uni et l’Europe, ce qu’ils faisaient déjà implicitement.
Ci-dessous, je vous laisse visionner à nouveau cette séquence du culte de Vision Sunday 2021, où Brian Houston annonce la transition du couple Clarke vers un rôle international (très flou). Je trouve la séquence tristement hilarante, car cela ressemble à une sanction royale exécutée pour apaiser une foule en colère. Il fallait faire tomber un coupable pour laisser penser que le racisme de l’institution avait été éradiqué.
Gary Clarke était membre du Conseil d’Administration mondial de Hillsong depuis 2016 et ce jusqu’en 2022, puisque Hillsong a souhaité mettre en place un Conseil d’Administration mondial avec 40% de femmes. Le British a donc été éjecté au profit de la nouvelle garde “woke” de l’organisation. En 2023, Hillsong a mis en place un Conseil d’Administration australien et un Conseil d’Administration international pour fluidifier et homogénéiser la gouvernance de l’église à travers le monde. C’est Tim Douglass, qui a succédé à Gary Clarke en tant que pasteur principal de Hillsong UK, qui a aussi été choisi pour présider le Conseil d’Administration international.
Après un bref échange avec le compte Instagram “@Hillsong_ACCountability_3.0”, j’ai appris que Gary Clarke a perçu des salaires de la part de l’organisation Hillsong pour ses services de “pasteur itinérant” depuis 2021. Cela fait donc sens qu’il soit mobilisé sur les événements Open House. Toutefois, j’ai l’impression que l’éviction de Clarke était une opération de communication de crise comme une autre. Le pasteur déchu ne pouvait plus prêcher au Royaume-Uni devant une congrégation indignée. D’après la chaîne YouTube de Hillsong UK, Gary Clarke n’y avait d’ailleurs pas prêché depuis près de 3 ans. Il y a 3 semaines, il semble toutefois avoir fait son retour sur le devant de la scène londonienne.
Tokenisme et communication de crise
Beaucoup de personnes ont été outrées par mes propos. J’ai écrit avoir été un “token”1 au service de l’organisation Hillsong France. À l’époque je souhaitais adresser les problèmes de racisme, pensant faire partie d’un changement radical au sein de l’organisation. Il s’agissait en fait d’une communication de crise, car l’organisation n’a pas posé d’action concrète pour refaçonner la culture de l’église. On fait toujours attention à ce que les personnes noires soient visibles, si elles remplissent certains critères implicites posés par le leadership, mais on ne leur donne pas le pouvoir d’opérer le changement dont l’organisation a besoin. C’est comme vous donner une place à une table, et le droit de vous exprimer (dans un temps limité), mais personne ne vous laissera véritablement décider de quoi ce soit.
Plusieurs anciens bénévoles à Hillsong Paris, des gens que vous avez vus sur scène à la louange ou à la traduction, m’ont confié avoir quitté l’église suite à la gestion catastrophique de la situation #BlackLivesMatter. Elles partagent le même sentiment que moi d’avoir été utilisés pour que l’organisation puisse dire qu’elle valorise la diversité, mais diversité n’est pas équité.
La réhabilitation de Gary Clarke nous donne malheureusement raison.
Excelsior,
Tiavina Kleber
Le tokénisme (tokenism en anglais) est une pratique consistant à faire des efforts symboliques d'inclusion vis-à-vis de groupes minoritaires1,2 dans le but d'échapper aux accusations de discriminations3. Dans le monde du travail, par exemple, il s'agit pour une entreprise de recruter quelques personnes issues de ces groupes4 et de le mettre en avant. La pratique est à différencier de la discrimination positive1, le tokénisme n'étant pas forcément pratiqué dans l'intention de promotion des individus mis en avant mais plutôt dans l'intention de cacher la réalité et de produire des « cache-misère »5.
« Tokénisme » est aussi un terme utilisé en psychologie pour décrire les situations de proportions inégales entre femmes et hommes dans un domaine donné (études, professions) : le tokénisme permet de qualifier les situations où les proportions sont très inégalitaires, les personnes de la catégorie la moins représentée étant qualifiées de « tokens », les autres étant qualifiées de « dominantes »6. (Wikipédia)
Cela me rappelle un certain Mr White qui avait approuvé les propos de son mentor sur Instagram… dont le commentaire a été très vite effacé voyant l’ampleur du scandal que cela avait pris. La mise en avant très rapide à la suite des personnes de couleur en frontline était d’une hypocrisie sans fin… ceux et celles qui ont vu ce commentaire s’en rappellent encore….
et sinon Tiavina sais-tu pourquoi Hillsong France a une SCI ?