Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Océane

Bonjour Tiavina ! J’espère que tu vas bien ;)

Merci pour cet article, on peut voir que tu y as mis beaucoup de temps de recherche pour soulever des questions intéressantes.

Je rejoins le commentaire de Lise au début, sur les questions d’ordre juridique. Tu parles d’optimisation fiscale et de remettre en cause le régime fiscal de l’église Hillsong France. Sur les éléments que tu as apportés, je ne vois pas ce qui pourrait permettre une telle remise en cause. Comme tu l’as bien rappelé au début, pour être une association il faut répondre à trois critères : « 1) avoir un but non lucratif, 2) avoir un objet social et une gestion désintéressée, et 3) ne pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes ». Et plus loin tu poses la question : « Si Hillsong préfère dépenser les millions d’euros qu’elle a à disposition dans des investissements mobiliers et immobiliers, plutôt que dans le soin porté ne serait-ce qu’aux membres de son staff, l’organisation ne devrait-elle pas être taxée comme une grande entreprise ? ». Le fait de mettre des millions d’euros dans un projet immobilier ne fait pas de Hillsong une entreprise. Les sommes récoltées par Hillsong doivent être réutilisées pour son objet prévu dans ses statuts qui doivent avoir été déposés en Préfecture. L’achat d’un bâtiment peut faire partie de l’objet pour l’accomplissement de la mission si c’est bien justifié. Donc sur le plan légal, je ne trouve pas d’éléments qui puissent remettre en cause le régime de Hillsong.

Aussi (pour les lecteurs qui s’aventureraient dans cette partie des commentaires), il semble important de rappeler qu’une association cesse d’avoir un but non lucratif si ses bénéfices sont distribués entre  « des personnes d’un cercle restreint ». Après salaires et frais de gestion, tout bénéfice doivent être réutilisés et réinvestis dans la mission de l’association précisée dans son objet.

Toutefois sur le plan moral, concernant l’utilisation des fonds récoltés par Hillsong tu soulèves plusieurs questionnements intéressants qui peuvent nous aider à avoir une réflexion plus poussée sur le modèle d’église que nous voulons voir se développer en France de manière générale. Tu poses plusieurs fois la question (je paraphrase) « est-ce qu’une église ne devrait pas investir plus dans les gens que dans des bâtiments » ? Au fond, si l’église investit plus dans des pierres inertes (bâtiment) que dans des pierres vivantes (ses membres), est-ce que nous remplissons notre rôle d’église dans le sens que Christ l’avait conçue ? C’est un sujet sur lequel travaillent beaucoup d’églises en France aujourd’hui. J’étais à une rencontre de leaders en septembre où j’ai pu voir beaucoup d’églises « hybrides ». Par exemple à Toulouse une église dans un café qui ne cherche pas à se développer sur un modèle conventionnel. Ou alors il y avait le témoignage de deux femmes qui ont mis en location un espace de coworking la semaine et qui bougent les meubles le week-end pour faire église. Au fond, qu’avons-nous besoin réellement pour rendre un culte à Dieu aujourd’hui ? Je pense qu’en tant qu’églises nous devons nous poser la question de trouver un juste équilibre entre investir dans un lieu convenable de réunion, mais également comme tu le dis, dans les personnes (financièrement et spirituellement). Je trouverais pertinent de mettre la lumière sur ces nouveaux types d’églises qui voient le jour partout en France (histoire d’avoir un peu de positif sur les églises évangéliques de temps en temps haha).

Tu as ensuite évoqué un autre sujet que tu as survolé (je trouve) : le bénévolat. Toutes les associations (églises ou non) ont recours à des bénévoles. C’est la base même de leur fonctionnement. Toutefois je pense que tu soulèves un point important : lorsque le service demandé dépasse la limite du raisonnable. Tu n’as pas vraiment approfondi sur ce sujet donc je vais parler de manière générale, je pense que sur le plan juridique il serait important de légiférer sur un cadre éthique du bénévolat. Il faudrait que nous ayons un curseur clair sur la quantité de travail gratuit qu’un bénévole peut fournir à une association avant de devenir « exploité ». 



Ce qui touche à un autre sujet : l’utilisation du statut CAVIMAC. Sur ce sujet, je trouve ça plus que limite l’utilisation de ce régime à tout va. Après lecture de tes lignes, je t’avoue que j’aurais du mal à aller demander un suivi pastoral au vidéaste de l’église haha. Mettre tout le monde dans la catégorie pasteur alors qu’ils ne remplissent aucune fonction de pastorat ou de « services aux fidèles » (ce que requiert le statut CAVIMAC)… ça mérite d’être alerté à l’inspection du travail pour un petit contrôle. Il me semble qu’en tant qu’église, être dans la légalité c’est le minimum de nos standards, mais on est appelés à aller plus loin : nous devrions être des modèles à suivre (la lumière du monde n’est-ce pas ?).

Bref, merci pour cette lecture, j'en retire beaucoup d’interrogations sur le modèle d’église que nous devrions voir plus en France. J’espère que tu as trouvé une assemblée qui corresponde plus au modèle économique que tu recherches (avec un focus plus social et humanitaire du coup ;)). Et je pense que ces questionnements justement peuvent être constructifs et nous permettre à tous d’être créatifs sur la façon de penser et vivre l’église autrement. Merci <3

Expand full comment
Avatar de Lise

Bonjour Tiavina,

Cet article a attiré mon attention car il touche mon secteur d'activité.

Je ne fréquente pas Hillsong mais des membres de ma famille si et des amis également.

Je ne reviendrai pas sur le volet megachurch mais m'attarderai en revanche sur l'aspect légale auxquels vous faites références : fiscal et social (droit du travail). Je pense que malheureusement votre article souffre de plusieurs méconnaissances qui peuvent être dangereuses pour la liberté religieuse. En effet, les avantages fiscaux d'Hillsong sont ceux dévolus à toutes les associations culturelles en France. Est-ce qu'Hillsong est une église ? Si la réponse est oui alors l'avantage fiscal dont elle bénéficie n'a pas lieu d'être remis en question. Ensuite la convention collective à laquelle sont rattachés ses salariés ne dépend pas forcément de leur missions. Elle peut dépendre du secteur d'activité de l'organisation donc celle des ministres du culte semble également approprié.

Attention je ne réfute pas la nécessité d'un contrôle des finances des églises en France mais cette organisation fiscale et cette liberté sociale est une des bases de notre liberté d'opinion et de religion.

Je ne sais pas si vous connaissez les évènements récents qui ont inquiété les associations françaises militantes : la remise en question de leur avantage fiscaux par le ministre de l'intérieur du fait de leur plaidoyer et militantisme. Vous soufflez sur des braises qui peuvent avoir un impact pas juste sur l'église que vous avez quitté mais sur toutes les autres, et même sur les associations en général. Qu'Hillsong semble favoriser une élite de personnes, un cercle restreint de gens m'apparaît évident. Et c'est la dérive qui touche toutes les communautés dès lors qu'on se retrouve dans un entre-soi inhérent à la religion commune. Les croyants sont des pécheurs, graciés certes mais imparfaits. Et le surmenage est souvent le lot des serviteurs qu'ils soient pasteurs ou diacres. Je sais ce n'est pas un lot de consolation mais c'est une réalité.

Vous avez pris la bonne décision de la quitter pcq elle ne vois convenait plus, vous avez bien fait, il est important de se sentir bien dans son église. Mais est-ce que votre brûlot est vraiment utile? Nécessaire ? Valablement construit ?

Je n'en suis pas sûre.

En tout cas je vous souhaite de guérir des blessures causées par votre ancienne assemblée. Je suis également passée par là et on ne s'en relève pas facilement.

Soyez bénie

Lise-Audrey

Expand full comment
26 more comments...

Aucun post