NEW YEAR MEME ! Dans le déni, cœur et âme
Je ne pouvais pas vous laisser entrer en 2024 sans vous rappeler que j'ai de l'humour ! De quoi animer vos discussions de table.
Pour résumer ces dernières publications, devenues plus rares à cause des fêtes de fin d'année, j'ai créé un meme qui illustre la direction que maintient Hillsong en 2024. Pour cette nouvelle année, je réaffirme que "J'ai Jésus dans mon bateau !" Espérons juste que ce bateau ne soit pas le Titanic.
Pour résumer brièvement les longs contenus que vous n'avez peut-être pas eu le temps de lire :
D'abord, j'ai quitté Hillsong en 2022, fatiguée, attristée, blessée et déçue que "ma maison" et ma famille aient été piétinées par des gens qui ne savent pas ce qu’ils font, sans que je ne puisse intervenir.
Je suis passée à autre chose. Dieu guérit. Dieu tient ses promesses. Dieu est fidèle. D’ailleurs, d'après ce que j'ai observé : les choses s'améliorent toujours quand on s'éloigne des dérives sectaires.
Nous avons toutefois tous choisi de vivre en société sous l'autorité de cette grande nation française qui célèbre la liberté, l'égalité, la fraternité. Bien que Hillsong France n'ait plus d'impact sur ma vie spirituelle, l'organisation doit toujours rendre des comptes à la société, puisqu’elle impacte notre vie publique. Elle bénéficie d'un statut fiscal particulier en tant qu'association cultuelle, tout comme je bénéficie d'un statut fiscal spécial en tant qu'entrepreneure et journaliste.
J'ai donc écrit une lettre ouverte au Conseil d'Administration de Hillsong France, soulignant que si l’organisation voulait bénéficier du statut privilégié d'une association cultuelle, elle devait se comporter comme une association cultuelle.
Lire ma lettre ouvert à Hillsong France : L’église Hillsong France que je vois aujourd’hui mérite-t-elle vraiment ses avantages fiscaux ?
Malheureusement, dans un climat d'hostilité croissante envers les institutions religieuses, nous n'avons pas besoin qu'une entité aussi visible se comporte comme si elle n'avait ni foi ni loi. Nous ne pouvons pas nous contenter de regarder les témoignages de vies transformées, nous devons aussi prendre en compte les nombreuses personnes lésées, abusées, sacrifiées sur l'autel de l'excellence et de l'efficacité. J'ai donc changé mon fusil d’épaule.
Lire le témoignage de Zachée : Hillsong France visée par une enquête des autorités fiscales sur sa gouvernance
J'ai poursuivi mon enquête en publiant le témoignage de Zachée sur les graves dysfonctionnements de l'organisation Hillsong France. Il a mentionné un rassemblement Cœur et Âme où les prises de parole des membres du Conseil d'Administration ont été perçues par de nombreux membres du personnel comme partiales, voire mensongères.
J'ai consacré 3 articles aux trois membres du Conseil d'Administration :
Analyse de l'intervention de Gabriel Gimenez : comment fonctionne réellement la gouvernance de l'organisation ?
Analyse de l'intervention de Jean-Louis Traoré : pourquoi la création d'un comité d'experts n'est-elle qu'une illusion ?
Analyse de l'intervention de Thierry Noutsa, trésorier de l'association cultuelle : que se passe-t-il réellement au niveau financier et pourquoi personne ne s'alarme des résultats financiers de l'église ?
Vous aurez envie de rattraper votre retard sur les articles de 2023, car je n'ai même pas encore publié la partie de l'histoire la plus croustillante. Malgré le silence de Hillsong France, je n'ai pas l'intention d'arrêter d'écrire ou de publier.
Je vous promets qu'en 2024, il y aura encore plus de révélations, de nouveaux formats vidéo, et toujours plus de témoignages passionnants et éclairants sur les dérives des mégachurches : des contenus pour pousser les puissants à considérer les plus petits et à rendre des comptes sur leurs paroles et leurs actions.
Je tiens particulièrement à remercier mes relecteurs, les personnes qui s'abonnent à ce blog, celles qui m'envoient des informations et des documents pour que mes publications ressemblent davantage à une enquête qu'à une vendetta personnelle. Si je ne suis pas encore revenue vers vous, sachez que je suis simplement très occupée à traiter une multitude d'informations, à commencer par les résultats de mon questionnaire anonyme sur la gouvernance de Hillsong France. J'espère que vous n'avez pas oublié d'y répondre et de le partager avec vos amis qui fréquentent encore la congrégation d'Hillsong.
Pas de coup d'épée dans l'eau en 2024, juste des personnes éveillées à l'amour et à la liberté, déterminées à utiliser leur voix pour exiger plus de transparence et de responsabilité.
Je vous souhaite à tous un très bon réveillon, y compris aux pasteurs francophones dont le plateau de fruits de mer a été financé par la dîme de la congrégation.
Excelsior,
Tiavina Kleber
Sondage 2024 : Je reçois des informations vérifiées sur d'autres églises de la Francophonie. Souhaiteriez-vous que j'aborde les dysfonctionnements d'autres églises ? Toujours dans l'optique d'apprendre de nos erreurs et de mettre fin à la culture du silence qui favorise les abus.
Il est vrai que je ne comprends pas tes articles, leur but, etc. Mais j’espère réellement qu’un jour, tu puisses être guéri de tes blessures ou de ce qui t’a peiné…
Je suis désolé pour toi si la vision que tu avais d’une Église (un ensemble de personne) est qu’il n’y aurait que des personnes parfaites sans défauts, nous ne sommes tous que des humains imparfaits qui essaient d’aller vers la perfection, mais nous ne sommes pas Jésus-Christ… donc oui NOUS faisons des erreurs et oui, nous en ferons encore.
Effectivement, il y a eu des départs que ce soit au niveau du staff ou autre (ils ont leurs raisons et on respecte) mais ce n’est pas pour autant que le bateau coule, ce n’est pas pour autant qu’il y a une mauvaise gouvernance, ce n’est pas pour autant qu’on ait tous le même ressenti et qu’on ne partage pas la même vision que Hillsong… Hillsong ce n’est pas que les pasteurs et le staff, mais ce sont aussi les bénévoles qui le font avec leur cœur pour Dieu et pour personne d’autre ! et également tous ceux qui sont accueillis jour après jour.
Après, je comprends très bien que tes articles sont inspirés par des personnes qui ont quitté l’église et qui apparemment ont été déçus, mais ce n’est pas le cas de tous, peut-être que désormais le mode de gouvernance est important pour toi ou 5, 6, 30, 77 personnes, mais pas pour les + de 2000 personnes (campus combiné) qui viennent chaque dimanche. Je ne dis pas que votre avis n’est pas important, mais je me demande pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien depuis le début au risque de perdre notre vision, notre but (perso, je mesure la bonne santé de l’église au nombre de personnes qui acceptent Jésus, car c’est ça le but ultime).
Pour conclure : Je dirais simplement que j’entends bien vos ressentis, j’entends bien que vous avez pu être vexés, etc. mais que je ne comprends pas pourquoi on prend 2/3/4/5 cas pour en faire des généralités au niveau mondial…
Et pour le coup je ne comprends vraiment pas sur quoi ce base tes articles car la manière dont tu parle d’Hillsong j’ai l’impression que c’est l’apocalypse dans tous les sens et pourtant après avoir fait 800 Km (Cannes - Paris) pour assister aux services je me suis demandé de quoi tu parlais 😅