Il est vrai que je ne comprends pas tes articles, leur but, etc. Mais j’espère réellement qu’un jour, tu puisses être guéri de tes blessures ou de ce qui t’a peiné…
Je suis désolé pour toi si la vision que tu avais d’une Église (un ensemble de personne) est qu’il n’y aurait que des personnes parfaites sans défauts, nous ne sommes tous que des humains imparfaits qui essaient d’aller vers la perfection, mais nous ne sommes pas Jésus-Christ… donc oui NOUS faisons des erreurs et oui, nous en ferons encore.
Effectivement, il y a eu des départs que ce soit au niveau du staff ou autre (ils ont leurs raisons et on respecte) mais ce n’est pas pour autant que le bateau coule, ce n’est pas pour autant qu’il y a une mauvaise gouvernance, ce n’est pas pour autant qu’on ait tous le même ressenti et qu’on ne partage pas la même vision que Hillsong… Hillsong ce n’est pas que les pasteurs et le staff, mais ce sont aussi les bénévoles qui le font avec leur cœur pour Dieu et pour personne d’autre ! et également tous ceux qui sont accueillis jour après jour.
Après, je comprends très bien que tes articles sont inspirés par des personnes qui ont quitté l’église et qui apparemment ont été déçus, mais ce n’est pas le cas de tous, peut-être que désormais le mode de gouvernance est important pour toi ou 5, 6, 30, 77 personnes, mais pas pour les + de 2000 personnes (campus combiné) qui viennent chaque dimanche. Je ne dis pas que votre avis n’est pas important, mais je me demande pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien depuis le début au risque de perdre notre vision, notre but (perso, je mesure la bonne santé de l’église au nombre de personnes qui acceptent Jésus, car c’est ça le but ultime).
Pour conclure : Je dirais simplement que j’entends bien vos ressentis, j’entends bien que vous avez pu être vexés, etc. mais que je ne comprends pas pourquoi on prend 2/3/4/5 cas pour en faire des généralités au niveau mondial…
Et pour le coup je ne comprends vraiment pas sur quoi ce base tes articles car la manière dont tu parle d’Hillsong j’ai l’impression que c’est l’apocalypse dans tous les sens et pourtant après avoir fait 800 Km (Cannes - Paris) pour assister aux services je me suis demandé de quoi tu parlais 😅
Donc sous couvert que des gens acceptent Jesus et qu'il y a beaucoup de fidèles alors c'est OK de ne pas lutter contre les abus et l'opacité ? Les abus ne sont jamais commis à la grande lumière du jour sinon ça serait trop simple.. donc dans ta logique parce qu'il y a eu beaucoup de conversions alors le détournement d'argent de Brian Houston il ne faut pas y prêter attention? Je te rappelle que c'est en réfléchissant comme tu le fais que des abus sexuels contre des mineurs sont "protégés" Grosso modo les centaines d'enfants abusés, et personnes brisées par l'église au sein de l'église, c'est pas grave car le plus important c'est qu'on a baptisé beaucoup de gens??? Où est la limite entre une église et une secte?
C'est pas parce qu'il y a beaucoup de personnes présentes le dimanche que ça veut dire que c'est le résultat de Dieu : ce peut tout à fait être le résultat du diable car nous ne connaissons pas le coeur de ces personnes. Une église qui est vraiment inspirée par Jesus doit avoir un fonctionnement interne qui ce doit d'etre honnête transparent et permette de prévenir et lutter contre les abus, mettant Jesus en premier et donc l'altruisme entre autres (et non pas l'esclavagisme). Aimer son prochain = ne pas abuser de son prochain.
Ce n’est pas la volonté de Dieu que quiconque subisse/commette des abus physiques, sexuels ou psychologiques.
Alors même que des entreprises laïques sont plus transparentes que l'Église et puisque des conseils d'administration laïcs imposent à leurs employés et administrateurs des normes de responsabilité/recevabilité plus élevées et où la dignité humaine est mieux respecter que dans nos églises, il est clair que notre église a terriblement échoué à rendre gloire à au Seigneur auquel nous croyons, lui qui nous exhorte à être des disciples de Jesus et à vivre en communion avec le Saint Esprit.
Enfin, c'est pas parce que te concernant tout va bien qu'il faut dévaloriser la gravité de ce qu'il se passe/de ce qu'il s'est passé et des gens qui sont blessés : au contraire c'est ton devoir d'ouvrir les yeux et de refuser de soutenir activement tous ces abus, et si ta position te le permet de prendre les sanctions et actions nécessaires ( romains 13:4), voir de de dénoncer (#leslanceursdalertedanslabible : 1 samuel 25)
[Apparté hors-sujet mais qui nous remémore à quel point nos actions (notre manque d'action) peuvent avoir des conséquences diaboliques : à Hollywood Westein a violé bon nombre de gens : parmi les non victimes beaucoup ont fermé les yeux car "les films marchent bien" ou alors "moi il ne m'a rien fait" ou "c'est juste une victime". Si seulement ces personnes avaient pris en compte la parole et les dénonciations du nombre INFIME de victimes qui avaient osé parler : il n'aurait pas continué impunément si longtemps. ]
L'opacité d'hillsong est très inquiétante et la non prise en compte des nombreuses victimes et lanceurs d'alerte le sont encore plus. Il ne s'agit pas d'une victime (ni d'une petite poignée de personnes) mais de schémas répétés sur des années où annuellement des individus tirent la sonnette d'alarme voir même démissionnent et leur successeurs subiront le même sort : à croire que vraiment les responsables n'ont aucune volonté de modifier le fonctionnement. Pourquoi ne pas changer? Pourquoi rester dans le péché, dans des attitudes et des méthodes malsaines?
Continuer à protéger une institution qui n’est même pas disposée à gouverner correctement est ridicule, insensé, bien dépourvu de sagesse.
Avoir des bénévoles c'est OK mais il faut que les responsables (ceux qui donnent des ordres) fassent en sorte que la santé des bénévoles soit la priorité, et faire en sorte que ce bénévolat ne soit pas une relation de travail non rémunérée dissimulée car c'est interdit par la loi : c'est une atteinte grave à la dignité humaine.
Luc 16:10 - Louis Segond: " Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes."
Un mea culpa public est aussi necessaire : demander pardon à toutes les victimes et à la communauté qui nous a fait confiance et dont on a trahi/abusé de la confiance est la moindre des choses. La parole de dieu nous demande d'être humble : de confesser nos pêcher de nous repentir afin ensuite grace à la réconciliation être restauré ! (1 Jean 1:9)
J'ajoute enfin que
A titre personnel (c'est juste mon avis), parce que comme mon pseudo l'indique je suis hopeful for hillsong et que j'aime la communauté et par respect et amour pour tous les gens pleins d'amour et de désir de chercher et se rapprocher de Dieu encore présents à Hillsong: il me semble nécessaire pour le bien de la communauté d'Hillsong et parce que j'aime l'église que soit révoquer en premier lieu les membres du conseil d'administration qui ont protégé l'institution et non les brebis. Et de modifier en profondeur le fonctionnement afin de limiter la probabilité d'abus, sans quoi Hillsong restera le terreau des œuvres diaboliques.
A mediter 😀 - extrait du chap 5 de la pemière épître de Paul à Timothée :
19 Ne reçois point d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins.
20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.
21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.
22 N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui; toi-même, conserve-toi pur.
24 Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se découvrent que dans la suite.
25 De même, les bonnes oeuvres sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.
Ce n’est pas parce que pour moi tout va bien que c’est le cas de tout le monde, je suis tout à fait d’accord ! Et ce n’est pas parce que vous avez été vexé pour x ou y raison que c’est le cas de tout le monde non plus !
Ce que je veux dire par là, c'est que vous ne parlez pas au nom de tous et que tout le monde ne pense pas comme vous et donc tout le monde n’est pas en adéquation et ne partage pas vos accusations que vous le vouliez ou non et ça, c'est un fait.
Nota bene: malgré mes dires, je reste soumise à l'éternel, je vais donc prendre le temps de me reculer (comme Jesus sur la montagne) et beaucoup prier pour connaitre ce qu'a preparé pour moi le dieu de l'impossible et recevoir la sagesse de savoir si Dieu veut vraiment que je reste dans l'environnement toxique d'hillsong. 2023 a été douleureux car j'ai enfin accepté de vraiment voir, entre autres voir la souffrance de mes frères et soeurs. J'attends avec impatience de découvrir main dans la main avec Christ ce que je vais vivre en 2024. Restons disposés aux changements qu'a preparé Dieu pour nous. Nous ne sommes pas appelés à rester immobiles !
Donc sous couvert que des gens acceptent Jesus et qu'il y a beaucoup de fidèles alors c'est OK de ne pas lutter contre les abus et l'opacité ?
Grosso modo dans ta logique les centaines d'enfants abusés, et personnes brisées par l'église au sein de l'église, c'est pas grave car le plus important c'est qu'on a baptisé beaucoup de gens??? Wow alors quelles sont les limites?
La fin justifie les moyens?
Les moyens => ne PAS respecter les commandements du Seigneur
Comment est ce possible que des institutions laïcs soient plus intègres que l'église, où est passé notre exigence d'exemplarité?
Alors effectivement on ne parle pas au nom de TOUT LE MONDE, et ni l'auteur ni moi même n'avons eu cette prétention (donc encore une fois je ne comprends pas ton commentaire) : en revanche nous parlons en connaissance de cause.
Je suis persuadée que tu ne sers pas à Hillsong (ni à la creative, ni à la pastoral, leader de connect,...) et que donc tu ne sais pas de quoi tu parles ni même de quoi on parle d'où tes propres mots "il est vrai que je ne comprends pas tes articles".
Perso, je crois encore que l'église peut changer (bien qu'on me le promette depuis 2018, "tkt ca va changer") donc je suis someone hopeful ✝️💨 I stay to make it better.
Ps :
Les faits = la gouvernance est mauvaise (injuste, pas equilibrée,pas de garde fous,...ect).
Il ne s'agit pas d'un ressenti, ce sont des faits objectifs prouvés par Tiavina et non sujectifs.
😂 je n’essaie pas de changer les choses, je montre que l’organisation fait mine que tout va bien, mais elle est en train de couler. Si le but ultime c’est de mesurer le nombre de personnes qui acceptent Jésus, alors inquiétons-nous parce que ce nombre est en chute libre depuis 2021. Hillsong Paris est passée de 5 services de 400/500 personnes par Dimanche à 2 services de 300 personnes par Dimanche. S’il y a 3 a 4 fois moins de personnes qui viennent, il y a 3 à 4 fois moins de personnes susceptibles d’accepter Jésus. Ça fait aussi moins de dîme, donc moins de moyens pour évangéliser et produire des cultes.
Les services de baptême se font rare non ?
Pour conclure, je dirais que tu n’as vraisemblablement pas lu mes articles car j’aborde tous les points que tu cites. Et tu n’as clairement pas été à Hillsong assez régulièrement récemment si tu n’as pas remarqué que les 2 services parisiens ne sont remplis qu’à moitié et que les bénévoles sont épuisés car il ne sont pas assez nombreux pour tourner les dimanches.
Il est vrai que je ne comprends pas tes articles, leur but, etc. Mais j’espère réellement qu’un jour, tu puisses être guéri de tes blessures ou de ce qui t’a peiné…
Je suis désolé pour toi si la vision que tu avais d’une Église (un ensemble de personne) est qu’il n’y aurait que des personnes parfaites sans défauts, nous ne sommes tous que des humains imparfaits qui essaient d’aller vers la perfection, mais nous ne sommes pas Jésus-Christ… donc oui NOUS faisons des erreurs et oui, nous en ferons encore.
Effectivement, il y a eu des départs que ce soit au niveau du staff ou autre (ils ont leurs raisons et on respecte) mais ce n’est pas pour autant que le bateau coule, ce n’est pas pour autant qu’il y a une mauvaise gouvernance, ce n’est pas pour autant qu’on ait tous le même ressenti et qu’on ne partage pas la même vision que Hillsong… Hillsong ce n’est pas que les pasteurs et le staff, mais ce sont aussi les bénévoles qui le font avec leur cœur pour Dieu et pour personne d’autre ! et également tous ceux qui sont accueillis jour après jour.
Après, je comprends très bien que tes articles sont inspirés par des personnes qui ont quitté l’église et qui apparemment ont été déçus, mais ce n’est pas le cas de tous, peut-être que désormais le mode de gouvernance est important pour toi ou 5, 6, 30, 77 personnes, mais pas pour les + de 2000 personnes (campus combiné) qui viennent chaque dimanche. Je ne dis pas que votre avis n’est pas important, mais je me demande pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien depuis le début au risque de perdre notre vision, notre but (perso, je mesure la bonne santé de l’église au nombre de personnes qui acceptent Jésus, car c’est ça le but ultime).
Pour conclure : Je dirais simplement que j’entends bien vos ressentis, j’entends bien que vous avez pu être vexés, etc. mais que je ne comprends pas pourquoi on prend 2/3/4/5 cas pour en faire des généralités au niveau mondial…
Et pour le coup je ne comprends vraiment pas sur quoi ce base tes articles car la manière dont tu parle d’Hillsong j’ai l’impression que c’est l’apocalypse dans tous les sens et pourtant après avoir fait 800 Km (Cannes - Paris) pour assister aux services je me suis demandé de quoi tu parlais 😅
Donc sous couvert que des gens acceptent Jesus et qu'il y a beaucoup de fidèles alors c'est OK de ne pas lutter contre les abus et l'opacité ? Les abus ne sont jamais commis à la grande lumière du jour sinon ça serait trop simple.. donc dans ta logique parce qu'il y a eu beaucoup de conversions alors le détournement d'argent de Brian Houston il ne faut pas y prêter attention? Je te rappelle que c'est en réfléchissant comme tu le fais que des abus sexuels contre des mineurs sont "protégés" Grosso modo les centaines d'enfants abusés, et personnes brisées par l'église au sein de l'église, c'est pas grave car le plus important c'est qu'on a baptisé beaucoup de gens??? Où est la limite entre une église et une secte?
C'est pas parce qu'il y a beaucoup de personnes présentes le dimanche que ça veut dire que c'est le résultat de Dieu : ce peut tout à fait être le résultat du diable car nous ne connaissons pas le coeur de ces personnes. Une église qui est vraiment inspirée par Jesus doit avoir un fonctionnement interne qui ce doit d'etre honnête transparent et permette de prévenir et lutter contre les abus, mettant Jesus en premier et donc l'altruisme entre autres (et non pas l'esclavagisme). Aimer son prochain = ne pas abuser de son prochain.
Ce n’est pas la volonté de Dieu que quiconque subisse/commette des abus physiques, sexuels ou psychologiques.
Alors même que des entreprises laïques sont plus transparentes que l'Église et puisque des conseils d'administration laïcs imposent à leurs employés et administrateurs des normes de responsabilité/recevabilité plus élevées et où la dignité humaine est mieux respecter que dans nos églises, il est clair que notre église a terriblement échoué à rendre gloire à au Seigneur auquel nous croyons, lui qui nous exhorte à être des disciples de Jesus et à vivre en communion avec le Saint Esprit.
Enfin, c'est pas parce que te concernant tout va bien qu'il faut dévaloriser la gravité de ce qu'il se passe/de ce qu'il s'est passé et des gens qui sont blessés : au contraire c'est ton devoir d'ouvrir les yeux et de refuser de soutenir activement tous ces abus, et si ta position te le permet de prendre les sanctions et actions nécessaires ( romains 13:4), voir de de dénoncer (#leslanceursdalertedanslabible : 1 samuel 25)
[Apparté hors-sujet mais qui nous remémore à quel point nos actions (notre manque d'action) peuvent avoir des conséquences diaboliques : à Hollywood Westein a violé bon nombre de gens : parmi les non victimes beaucoup ont fermé les yeux car "les films marchent bien" ou alors "moi il ne m'a rien fait" ou "c'est juste une victime". Si seulement ces personnes avaient pris en compte la parole et les dénonciations du nombre INFIME de victimes qui avaient osé parler : il n'aurait pas continué impunément si longtemps. ]
L'opacité d'hillsong est très inquiétante et la non prise en compte des nombreuses victimes et lanceurs d'alerte le sont encore plus. Il ne s'agit pas d'une victime (ni d'une petite poignée de personnes) mais de schémas répétés sur des années où annuellement des individus tirent la sonnette d'alarme voir même démissionnent et leur successeurs subiront le même sort : à croire que vraiment les responsables n'ont aucune volonté de modifier le fonctionnement. Pourquoi ne pas changer? Pourquoi rester dans le péché, dans des attitudes et des méthodes malsaines?
Continuer à protéger une institution qui n’est même pas disposée à gouverner correctement est ridicule, insensé, bien dépourvu de sagesse.
Avoir des bénévoles c'est OK mais il faut que les responsables (ceux qui donnent des ordres) fassent en sorte que la santé des bénévoles soit la priorité, et faire en sorte que ce bénévolat ne soit pas une relation de travail non rémunérée dissimulée car c'est interdit par la loi : c'est une atteinte grave à la dignité humaine.
Luc 16:10 - Louis Segond: " Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes."
Un mea culpa public est aussi necessaire : demander pardon à toutes les victimes et à la communauté qui nous a fait confiance et dont on a trahi/abusé de la confiance est la moindre des choses. La parole de dieu nous demande d'être humble : de confesser nos pêcher de nous repentir afin ensuite grace à la réconciliation être restauré ! (1 Jean 1:9)
J'ajoute enfin que
A titre personnel (c'est juste mon avis), parce que comme mon pseudo l'indique je suis hopeful for hillsong et que j'aime la communauté et par respect et amour pour tous les gens pleins d'amour et de désir de chercher et se rapprocher de Dieu encore présents à Hillsong: il me semble nécessaire pour le bien de la communauté d'Hillsong et parce que j'aime l'église que soit révoquer en premier lieu les membres du conseil d'administration qui ont protégé l'institution et non les brebis. Et de modifier en profondeur le fonctionnement afin de limiter la probabilité d'abus, sans quoi Hillsong restera le terreau des œuvres diaboliques.
A mediter 😀 - extrait du chap 5 de la pemière épître de Paul à Timothée :
19 Ne reçois point d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins.
20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.
21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.
22 N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui; toi-même, conserve-toi pur.
24 Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se découvrent que dans la suite.
25 De même, les bonnes oeuvres sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.
Sincerely,
C. ; Someone hopeful for Hillsong
Ce n’est pas parce que pour moi tout va bien que c’est le cas de tout le monde, je suis tout à fait d’accord ! Et ce n’est pas parce que vous avez été vexé pour x ou y raison que c’est le cas de tout le monde non plus !
Ce que je veux dire par là, c'est que vous ne parlez pas au nom de tous et que tout le monde ne pense pas comme vous et donc tout le monde n’est pas en adéquation et ne partage pas vos accusations que vous le vouliez ou non et ça, c'est un fait.
Nota bene: malgré mes dires, je reste soumise à l'éternel, je vais donc prendre le temps de me reculer (comme Jesus sur la montagne) et beaucoup prier pour connaitre ce qu'a preparé pour moi le dieu de l'impossible et recevoir la sagesse de savoir si Dieu veut vraiment que je reste dans l'environnement toxique d'hillsong. 2023 a été douleureux car j'ai enfin accepté de vraiment voir, entre autres voir la souffrance de mes frères et soeurs. J'attends avec impatience de découvrir main dans la main avec Christ ce que je vais vivre en 2024. Restons disposés aux changements qu'a preparé Dieu pour nous. Nous ne sommes pas appelés à rester immobiles !
Sincerely,
Ca.
Tu ne réponds pas à mes questions :
Donc sous couvert que des gens acceptent Jesus et qu'il y a beaucoup de fidèles alors c'est OK de ne pas lutter contre les abus et l'opacité ?
Grosso modo dans ta logique les centaines d'enfants abusés, et personnes brisées par l'église au sein de l'église, c'est pas grave car le plus important c'est qu'on a baptisé beaucoup de gens??? Wow alors quelles sont les limites?
La fin justifie les moyens?
Les moyens => ne PAS respecter les commandements du Seigneur
Comment est ce possible que des institutions laïcs soient plus intègres que l'église, où est passé notre exigence d'exemplarité?
Alors effectivement on ne parle pas au nom de TOUT LE MONDE, et ni l'auteur ni moi même n'avons eu cette prétention (donc encore une fois je ne comprends pas ton commentaire) : en revanche nous parlons en connaissance de cause.
Je suis persuadée que tu ne sers pas à Hillsong (ni à la creative, ni à la pastoral, leader de connect,...) et que donc tu ne sais pas de quoi tu parles ni même de quoi on parle d'où tes propres mots "il est vrai que je ne comprends pas tes articles".
Perso, je crois encore que l'église peut changer (bien qu'on me le promette depuis 2018, "tkt ca va changer") donc je suis someone hopeful ✝️💨 I stay to make it better.
Ps :
Les faits = la gouvernance est mauvaise (injuste, pas equilibrée,pas de garde fous,...ect).
Il ne s'agit pas d'un ressenti, ce sont des faits objectifs prouvés par Tiavina et non sujectifs.
😂 je n’essaie pas de changer les choses, je montre que l’organisation fait mine que tout va bien, mais elle est en train de couler. Si le but ultime c’est de mesurer le nombre de personnes qui acceptent Jésus, alors inquiétons-nous parce que ce nombre est en chute libre depuis 2021. Hillsong Paris est passée de 5 services de 400/500 personnes par Dimanche à 2 services de 300 personnes par Dimanche. S’il y a 3 a 4 fois moins de personnes qui viennent, il y a 3 à 4 fois moins de personnes susceptibles d’accepter Jésus. Ça fait aussi moins de dîme, donc moins de moyens pour évangéliser et produire des cultes.
Les services de baptême se font rare non ?
Pour conclure, je dirais que tu n’as vraisemblablement pas lu mes articles car j’aborde tous les points que tu cites. Et tu n’as clairement pas été à Hillsong assez régulièrement récemment si tu n’as pas remarqué que les 2 services parisiens ne sont remplis qu’à moitié et que les bénévoles sont épuisés car il ne sont pas assez nombreux pour tourner les dimanches.